Ai Wei Wei, l’art de la dissidence

Collection « Rebelles ou l’art de bousculer »
Vendredi 26 avril à 23.10 sur France 5 et sur france.tv

Ses doigts d’honneur photographiés devant des monuments emblématiques, ses installations géantes dans de grands musées ou de grandes expos un peu partout sur la planète, ses selfies politiques satiriques contre le régime chinois, le détournement d’une photo d’enfant syrien noyé sur une plage de la Méditerranée, ses provocations ont fait le tour du monde.

Souvent accusé de récup ou de démagogie, orfèvre du scandale mais toujours tapant juste, l’artiste chinois Ai Wei Wei est un authentique rebelle et un créateur habité à l’engagement absolu. Plasticien, peintre, photographe, bâtisseur, artiste conceptuel, sculpteur, mais aussi blogueur ou performeur, il bouleverse les codes de l’art pour ouvrir de nouvelles voies. Et à 66 ans il est du bois dur dont on fait les hommes qui ne se soumettent pas.

Né dans la Chine de Mao Tsé-toung, il s’est initié à la pop culture à New York avant de revenir en Chine. Associé à la conception du stade olympique de Pékin, il prend conscience de l’oppression du peuple chinois et dénonce la corruption du Parti communiste. Devenu encombrant pour le régime, il est plusieurs fois arrêté, battu, emprisonné, avant d’être finalement contraint à l’exil en 2015. Désormais, c’est la tragédie de l’exil et des migrants qui fait le carburant de ses indignations.

La réalisatrice Caroline Benarrosh l’a suivi pendant plusieurs semaines depuis le Portugal où il vit et travaille jusqu’au musée du Design à Londres où s’est tenue sa dernière grande expo l’été dernier. L’artiste s’y revendique comme « dissident de l’inconscience humaine et de l’injustice ».

Collection - Rebelles ou l’art de bousculer 

Leur art exprime une révolte, un moment de rupture dans le monde de la création. Artistes contemporains majeurs, français ou internationaux, ils ont, par leur vision du monde, souvent créé le scandale et contesté les ordres établis. Leur héritage est incontestable et marquera durablement.

Issue d’un appel à projets initié par France Télévisions en 2022, la collection 
Rebelles ou l’art de bousculer propose de raconter ces artistes sans concession au travers de portraits unitaires et résolument éclectiques.

Documentaire inédit

52 min

Un film de

Caroline Benarrosh 

Raconté par

Pascale Clark

Musique originale

Tim Paris



Production

CAT & Cie



Avec

l’aimable autorisation du

Studio Ai Weiwei

Avec la participation du

Centre national du cinéma

et de l’image animée


Et de France Télévisions







France Télévisions

Unité documentaire


Catherine Alvaresse

Antonio Grigolini

Julie Grivaux

Pôle Histoire et Culture

Emmanuel Migeot

Nathalie Kaminsky

Valérie Mathieu





À voir sur 

francetv.preview

Disponible sur

 © france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview