Communiqué de presse
Célébrée dans plus de 190 pays chaque année depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre du 22 avril nous rappelle nos conditions d’humains et d’habitants de notre irremplaçable planète.
France Télévisions, mobilisé au quotidien autour des enjeux environnementaux et climatiques et de la nécessité impérieuse de préserver notre Terre, sa biodiversité et ses ressources, accompagne cette journée au travers de ses antennes et plateformes, dont Lumni.
Lancé en 2019 et piloté par France Télévisions et l’INA, Lumni est l’offre éducative de référence de l’audiovisuel public. Gratuit, sans publicité et expertisé, Lumni accompagne les élèves dans tous leurs apprentissages, de la maternelle à la sortie du lycée.
Véritable compagnon scolaire, Lumni permet aux jeunes de développer leur culture générale, prolonger leurs cours, comprendre le monde en apprenant autrement et devenir des citoyens éclairés capables de décrypter l’actualité.
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, la plateforme gratuite et sans publicité met en avant deux dossiers :
Les mouvements de la Terre, à destination des élèves de primaire, offrant une pluralité de connaissances de notre système solaire et notre planète. Au travers de courtes vidéos de séries comme 1 jour, 1 question, 1001 Moyen Âges ou encore C’est toujours pas sorcier, les enfants appréhendent le cycle des saisons et les durées.
Le climat de la Terre, pour les collégiens et lycéens. Grâce à une sélection de dossiers, d’articles et de vidéos, les plus grands comprennent les enjeux cruciaux pour l'avenir de notre planète.
Ce lundi 22 avril, autour du documentaire Planète Terre, héros de la nature (BBC Studios et France Télévisions), environ 150 lycéens et jeunes reporters sont conviés au sein de France Télévisions pour une master class.
Cette master class, comme toutes les actions éducatives sur le terrain, permet à Lumni d’aller à la rencontre de son public, de l'entendre et de débattre sur différents sujets. Dans ce sens, Lumni est aussi présent auprès des jeunes à travers de nombreux partenariats d’impact et d’actions, avec des partenaires légitimes et de référence. Par exemple :
- En 2024, Lumni et Nausicaá ont décidé de devenir partenaires afin de porter plus largement leur mission commune de sensibilisation aux grandes causes sociétales, telle que la compréhension du rôle essentiel de l'Océan dans le maintien de la vie sur Terre.
- Pour la deuxième année consécutive, Lumni s’associe au Porquerolles Film Festival qui récompense chaque année des films sur le thème de l’écologie. Une place importante est donnée à la jeunesse avec les Prix Ecotubeurs qui récompensent des créations audiovisuelles réalisées par des jeunes, des écoles primaires, collèges, lycées et universités.
L'offre enfants de France Télévisions poursuit la sensibilisation des plus jeunes autour de la préservation de l'environnement et propose deux nouvelles séries, à retrouver en exclusivité sur l'appli : Tobie Lolness, tiré de l'œuvre de Timothée de Fombelle, et Le refuge d'Audrey.
Tobie Lolness
Tobie ne mesure qu'un millimètre et demi et vit dans l'Arbre... Ce héros minuscule a pour seul pouvoir sa grande humanité. Il veut retrouver ses parents et, pour cela, il doit s'attaquer à la tyrannie d'un homme avide de pouvoir qui menace la vie de l'Arbre.
Disponible sur Okoo
Le refuge d'Audrey
Connaissez-vous le wombat à nez poilu du Nord ? Ou le saïga ? Normal, ils font partie des animaux les plus rares de la planète. Pourtant, Audrey, 8 ans, partage son quotidien avec eux ! Ce n’est pas toujours facile, mais Audrey est déterminée à prouver qu’humains et animaux peuvent vivre en harmonie, à condition de faire preuve de tendresse et d’empathie.
Disponible sur Okoo
Rendez-vous mardi 23 avril 2024 sur France 2 et sur la plateforme france.tv
Soirée événement autour du documentaire Planète terre, le triomphe de la vie, coproduit avec BBC Studios. Des images inédites, exceptionnelles et spectaculaires, au plus près d’espèces rares filmées dans les écosystèmes de six continents, dévoilant l’incroyable richesse et diversité de la vie sur Terre, mais aussi sa fragilité.
Plus d'informations dans le communiqué.