Code Noir, les révoltés du Gaoulet
Podcast inédit et original

Code Noir, les révoltés du Gaoulet

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
Avec les voix de Lucien Jean-Baptiste, Judith Henry, Alex Descas, Steffy Glissant et Teddy Chawa

Code Noir, les révoltés du Gaoulet suit les péripéties de quatre personnages principaux : Titus, un vieil esclave qui a la confiance de son maître après des années de dur labeur ; Amadi, un homme récemment débarqué d’un bateau négrier et qui découvre l’horreur du système esclavagiste ; Jeanne, une jeune femme esclave qui, après avoir subi un viol de son maître, va s’enfuir ; sœur Camille, une religieuse blanche persuadée que les esclaves sont des âmes à évangéliser et à sauver.

Contée par un narrateur omniscient, l'histoire se déroule entre les maisons des maîtres, les plantations de canne à sucre, les cases des esclaves, la forêt où se cachent les marrons et le couvent des Ursulines. Épisode après épisode, les personnages vont graviter autour du « Gaoulet ». Cette fête a lieu dans la case du Général, c’est un moment de lâcher-prise, de liberté mais aussi de réunion pour les femmes et les hommes esclavisés qui s’y retrouvent le soir, à la veille de leur jour de congé. Mais, lorsqu'ils apprennent que les Blancs vont créer une milice pour chasser les esclaves fugitifs, ils décident de se défendre et de s’armer. Dans la réalité comme dans la fiction, cette révolte sera réprimée dans le sang, et ne sera ni le premier ni le dernier soulèvement de ces individus opprimés. 

Avec les voix de Lucien Jean-Baptiste, Judith Henry, Alex Descas, Steffy Glissant, Teddy Chawa, entourés de Souria Adele, Mathieu Barbos, Cédric Chemir, Émilie Chertier, Nicolas Gruber, David Mallet, Perrine Megret, Isabelle Menal, Franck Mercadal, Pierre Raffy, Régis Romele, Oudesh Hoop, Augustin Ruhabura, Jean-François Theresin et Emmanuel Vilsaint


Inspirée des travaux de recherche de l’historienne Myriam Cottias sur l’affaire du Gaoulet en 1710, cette fiction audio en six épisodes raconte l'histoire d'une révolte d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle. Une plongée saisissante aux temps des colonies dans les Antilles françaises, où des femmes et des hommes vont tenter, chacun à leur manière, de gagner leur liberté dans une société qui opprime les corps et les âmes.

Vincent Hazard (réalisateur)
Ancien sound designer sur des longs-métrages, Vincent Hazard poursuit aujourd’hui une carrière d’auteur-réalisateur. Depuis son passage à la Fémis, il écrit régulièrement des fictions audio pour Radio France et des séries pour la télévision. Il a notamment été lauréat de la bourse SACD Beaumarchais TV 2019 et remporté le Prix fiction radio 2022 de la SACD. Il est l’auteur de trois séries radio remarquées : Panda, la voix du djihad ; 22 Millions, racontant l'affaire Bygmalion, et Opération Lima, sur l’affaire de l’enlèvement de la petite Mia par des complotistes. Code Noir, les révoltés du Gaoulet est sa première réalisation.

Myriam Cottias (conseillère historique)
Directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC), Myriam Cottias est historienne, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du programme de l'Agence nationale de la recherche « Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe) » et présidente du comité scientifique du programme La Route de l’esclave de l'Unesco. Cette fiction audio est inspirée de son article « L’affaire dite du Gaoulet de 1710. Entre chasses aux esclaves et interconnexions séditieuses », paru aux éditions Karthala en 2017. Myriam Cottias a par ailleurs accompagné toute l’écriture des épisodes.

Scénario et réalisation
Vincent Hazard

Conseillère historique
Myriam Cottias

Montage
Johanna Lalonde

Musique
Pablo Pico

Mixage
Benjamin Alves

Production et direction éditoriale
Elisa Mignot 

Production déléguée
Marc Sillam

Direction des médias du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe

Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne

Production
Initial Studio

Avec la participation de
France Télévisions

6 x 25 min

2024

Résumés des épisodes

Episode 1 : L’odeur du lys

Martinique, 1710. À peine descendus du bateau négrier, Amadi et Chima, deux hommes enlevés sur les côtes du continent africain quelques semaines plus tôt et réduits en esclavage, sont achetés par un planteur de canne à sucre nommé Braguin. Ils font la connaissance de Titus, l’un des commandeurs de la plantation, et de Jeanne, une jeune femme qui travaille au service du maître. Amadi et Chima sont confrontés au système esclavagiste qui broie leur humanité, mais une lueur d’espoir naît quand ils apprennent l’existence d’une société secrète dirigée par un mystérieux « Général ».

Episode 2 : Les fils de Cham

Alors que Chima refuse de se soumettre aux contremaîtres de la plantation, Amadi travaille au moulin avec Titus où la canne à sucre est broyée. Les deux amis découvrent le « Gaoulet », cette cérémonie qui a lieu chaque semaine et réunit de nombreux esclaves. Jeanne, elle, se fait marronne en fuyant la propriété Braguin. Elle se réfugie sur le terrain des religieuses Ursulines et commence à suivre les cours d’évangélisation de sœur Camille. Jeanne veut apprendre à lire, écrire et compter pour s’émanciper, mais une nouvelle vient chambouler ses plans.

Episode 3 : La case du Général

Sœur Camille découvre que Jeanne a fui la plantation à laquelle elle appartient et refuse de continuer à lui donner des cours. Jeanne n’a nulle part où aller, elle se rapproche d’un dénommé Michau, un esclave marron qui, comme elle, se cache sur les terres des Ursulines. Sur la propriété Braguin, le vieux Titus, qui s’était toujours rangé du côté du maître, veut venir en aide aux membres du Gaoulet. Il leur apprend que les Blancs vont mettre en place une milice pour traquer les esclaves fuyards. Amadi prend la tête d’une action clandestine. Un vent de rébellion souffle sur l’île.

Episode 4 : Les marrons et les miliciens

Prise de remords, sœur Camille revient vers Jeanne et lui propose de l’aider. Elle ment à la mère supérieure pour permettre à Jeanne de partir vendre la vanille produite par les sœurs au marché de Fort-Royal, la capitale de l’île. De leur côté, Amadi et les membres du Gaoulet, aidés par un flibustier blanc, vont tenter de récupérer une cargaison de fusils. Arrivées par bateau, ces armes ont été achetées par les propriétaires de plantations pour protéger leur milice.

Episode 5 : Le prix de la liberté

Les Blancs ont été prévenus de la tenue du Gaoulet sur le terrain des Ursulines. Avec la complicité des religieuses, leur milice s’apprête à débarquer dans le quartier des esclaves. Sœur Camille essaye d’intervenir pour éviter le désastre. En pleine cérémonie, les miliciens attaquent la case du Général et raflent tous les participants qu’ils croisent. Amadi, Titus et Jeanne parviennent à s’échapper. Leurs espoirs de révolte sont anéantis. Bientôt ils réalisent qu’un membre du Gaoulet les a trahis.

Episode 6 : Les fruits amers

Une chape de plomb est tombée sur l’île. La justice coloniale s’abat sévèrement sur les révoltés du Gaoulet. Sœur Camille n’en sort pas indemne non plus. Malgré tout, les victimes sont partiellement vengées puisque le traître, celui qui a dénoncé le Gaoulet aux propriétaires blancs, est bientôt démasqué. Toute la plantation Braguin s’en trouve bouleversée. Pour les rescapés, reste un choix cornélien : fuir, au risque de tomber aux mains de la milice, ou rester, avec la peur d’être dénoncé pour participation au Gaoulet.

Écoutez le premier épisode

Contact médias

Aude Gauthier
Direction de la communication du pôle Outre-mer