Documentaire Loïc, séropo indétectable
LOÏC, SEROPO INDETECTABLE

Documentaire inédit

Lundi 1er avril après Soir 3

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'engage pour le Sidaction et vous fait découvrir le témoignage de Loic, 26 ans qui vient de contracter le VIH. Il se confie sans réserve à la caméra de sa colocataire, sa meilleure amie.

Loïc, 26 ans décide de s’exiler à Londres. Loin de son Auvergne natale il se sent libre de vivre son homosexualité dans cette ville cosmopolite, à l’écart des regards inquisiteurs. Baigné dans la vibrante et bouillonnante capitale, son élan est stoppé net par une annonce terrible : Loïc a contracté le VIH. C’est le choc. Le SIDA, on connaît son nom, mais en 2018, on ne le craint plus. Jusqu’à ce qu’il vous tombe dessus. 

 

Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relations sexuelles, de la fête, des cigarettes...  Et puis le début du traitement ; la douleur des effets secondaires, les nausées, la fatigue, les cauchemars. A cela s’ajoute la peur d’une maladie qu’on ne voit pas, qu’on imagine sous la peau, dans le sang, comme un mal invisible qui s’immisce partout.
 

De retour dans son Auvergne natale, Loïc trouvera-t-il la force d’affronter sa plus grande peur ; révéler son lourd secret à ses parents restés au village. Comment se libérer de la honte ? La culpabilité chevillée au corps, la caméra l’accompagne lors de ce trajet retour jusqu’au perron de la maison familiale. Le secret au bout des lèvres, saura-t-il franchir la dernière barrière et leur avouer ?

 

 

Documentaire inédit "Loïc, séropo indétectable", c'est lundi 1 er avril après le Soir 3 !

 

 

 

Nathalie Palomo
Responsable marketing et communication France 3 Auvergne Rhône Alpes