Quelle plus belle fête pour célébrer la réouverture et les trente ans de La Grange au Lac que d’accueillir pour la première fois le légendaire Berliner Philharmoniker, placé sous la direction de Zubin Mehta.
Le chef originaire de Bombay compte parmi les figures les plus marquantes de la scène classique internationale depuis plus de soixante ans, et partage avec ferveur et humanité la musique comme un message de paix. L’association de l’ultime et jupitérienne symphonie de Mozart et de la symphonie « du destin » de Tchaïkovski est l’occasion rêvée d’entendre la formation berlinoise dans deux esthétiques différentes, qu’elle sert avec un égal talent.
Les Rencontres musicales d’Évian fêtaient en 2023 un anniversaire, trente ans de concerts dans la salle conçue par l’architecte Patrick Bouchain, La Grange au Lac. La salle qui a été construite sous l’impulsion du mécène Antoine Riboud restera à jamais associée au nom de Mstislav Rostropovich. La Grange au Lac a récemment fait l’objet d’une extension de sa scène ainsi que de plusieurs corrections acoustiques. Le premier concert symphonique dans le lieu rénové fut ainsi programmé le 28 juin 2023.
Il fallait un orchestre, un chef, un programme à la hauteur de l’événement. Les Rencontres musicales d’Évian ont donc ouvert leur saison 2023 avec le Berliner Philharmoniker, dirigé par Zubin Mehta. Pour cette occasion spéciale, deux symphonies d’exception ont fait honneur à la nouvelle acoustique de la salle : la Jupiter de Mozart et la 4e de Tchaïkovski, précédées par l’ouverture de l’opéra Genoveva composé par Robert Schumann.
Un lieu à l’architecture singulière, 70 musiciens sur scène, une direction flamboyante et une interprétation irréprochable : un concert qui fera date.