Communiqué de presse
- Partagez 'Le magazine Littoral à l'honneur du Festival Etonnants Voyageurs' sur Facebook
- Partagez 'Le magazine Littoral à l'honneur du Festival Etonnants Voyageurs' sur X
- Partagez 'Le magazine Littoral à l'honneur du Festival Etonnants Voyageurs' sur LinkedIn
- Partagez 'Le magazine Littoral à l'honneur du Festival Etonnants Voyageurs' par email
France 3 Bretagne propose deux temps forts dans le cadre de la 34e édition du Festival Etonnants Voyageurs : une Matinée Littoral avec la projection de trois documentaires inédits issus du magazine et nouveauté du festival cette année : le prix littéraire "Gens de Mer" qui devient le prix "Gens de Mer - Littoral - France 3 Bretagne -France Bleu Armorique".
Samedi 18 mai à 10h00 : MATINÉE LITTORAL
(Salle 2 du Vauban - Grande Passerelle - Entrée libre)
Matinée animée par Adélaïde Castier, coordinatrice éditoriale du magazine Littoral.
10.00 : Paludiers... au féminin
Réalisé par Sophie Averty | Coproduction .Mille et Une. Films - France 3 Bretagne | 26 min.
Longtemps, dans les marais salants de Guérande, "paludière" a désigné les épouses de paludiers, travaillant à la récolte du sel sans statut, dans l'ombre de leurs maris. Aujourd'hui, elles sont 15% à la tête de leur propre exploitation. Dominique, Véronique et Morgane témoignent de l'évolution de leur place dans une profession encore majoritairement masculine.
Trois parcours, trois générations, une même passion pour leur métier et pour ces 2000 hectares de paysage classés zone protégée.
Projection suivie d'une rencontre avec le public en présence de la réalisatrice Sophie Averty.
11.00 : Itinéraire d'un marin pas sage
Réalisé par Mathurin Peschet | Coproduction Aligal Production - France 3 Bretagne | 26 min.
En août 2022, le breton Yann Quennet a bouclé un incroyable tour de monde en solitaire avec Baluchon, un voilier de seulement quatre mètres qu'il a entièrement construit lui-même. Parti dans l'anonymat total, le briochin a peu à peu conquis le cœur du public via les réseaux sociaux avec ses aventures minimalistes, à deux nœuds de moyenne. A peine arrivé, il annonce un nouveau départ et un chantier d'améliorations de Baluchon. Entre deux tours du monde, dans son atelier-maison fait de bric et de broc, ce film propose le portrait de Yann Quennet dans son intimité́ bretonne.
Projection suivie d'une rencontre avec le public en présence du réalisateur Mathurin Peschet.
12.00 : L'épopée des frères Barreau
Réalisé par Jackie Maugère | Coproduction Aligal Production - France 3 Bretagne | 26 min.
En 2013, Jacques et Olivier Barreau décident de changer de vie. Les deux frères jumeaux sont ingénieurs éoliens. Les énergies renouvelables ne sont pas assez exploitées, ils en sont convaincus. Leur crédo : prouver que l'on peut décarboner le transport maritime de marchandise. Commence alors l'aventure "Grain de Sail". L’épopée des frères Barreau raconte les étapes de la création de ce projet innovant. Avant de mettre à l'eau le premier "voilier cargo" au monde, Olivier et Jacques Barreau ont eu l'idée de créer d'abord deux filières agroalimentaires de torréfactions de café et de transformation de chocolat biologiques. Ils transporteront ainsi leur propre marchandise.
Il n'y a pas d'autres exemples au monde d'armateurs qui soient en même temps entrepreneurs et industriels. Ce film documentaire s’attache à nous dévoiler qui sont ces deux frères atypiques malouins qui ont su être sacrément visionnaires.
Projection suivie d'une rencontre avec le public en présence du réalisateur Jackie Maugère.
Samedi 18 mai à 17h : Remise du prix littéraire "Gens de mer-Littoral-France 3 Bretagne-France Bleu Armorique"
(La grande Passerelle - Vauban 2 - entrée libre)
Pour la première fois, le prix littéraire "Gens de mer" du festival Etonnants Voyageurs s’associe au magazine des Gens de mer Littoral de France 3 Bretagne ainsi qu'à France Bleu Armorique.
Décerné depuis plus de 20 ans, le prix « Gens de mer » a toujours cherché à vulgariser le maritime, qu’il s’agisse d’un ouvrage historique, d’aventure ou d'un livre plus didactique. La sélection laisse donc la place à différents types de livres : des romans, des polars, des essais, des ouvrages graphiques.
La remise du prix sera suivie d'une rencontre avec la présidente du Jury Isabelle Autissier, avec le lauréat ou la lauréate et d’autres auteurs présents durant le festival.
Cette rencontre sera elle-même suivie de la projection du film :
" Le fantôme d’Armen " de Anthony Le Brun
(25’, produit par Le Petit Remorqueur - 2023)
Le quotidien d'un jeune gardien affecté au phare d'Armen. En haut de sa tour, au-delà des côtes, entre le bruit sourd des vagues et le chant des noyés, il trouve bien plus qu'une lanterne à garder: lui-même.
Retrouvez l'actualité du festival dans les éditions régionales Ici 12/13 et Ici 19/20, sur bretagne.france3.fr et sur france.tv