Communiqué de presse
La 1ère propose de découvrir la série documentaire événement Esclaves, incarnée par Samuel L. Jackson, icône d’Hollywood et fervent militant des droits de l’Homme. Accompagné de deux journalistes, la Britannique Afua Hirsch et le Canadien Simcha Jacobovici, il enquête sur ses origines pour raconter l'histoire tragique des esclaves, victimes de la traite transatlantique.
Grâce à un test ADN, Samuel L. Jackson découvre et remonte jusqu'à ses racines gabonaises, au sein de la tribu Benga. À travers ce voyage initiatique, l'acteur déroule le fil d'une histoire tragique. Au Gabon, au Ghana, en Éthiopie, au Canada et aux États-Unis, mais également au Brésil, plus de 12 millions d’Africains – hommes, femmes et enfants – ont été enlevés et réduits en esclavage. Au moins 10 %, soit plus de 1 million de personnes, sont morts en mer avant d’arriver à destination vers le Nouveau Monde. C’est une histoire de brutalité et d’inhumanité que cette série documentaire relate. C’est aussi une récit de résistance, d’accomplissements et d’espoir.
Samuel L. Jackson fait équipe avec Diving with a Purpose (DWP), une branche de la National Association of Black Scuba Divers, une association de plongeurs qui localisent et protègent des épaves de navires négriers. Après de longues recherches, ils découvrent six épaves avec leur cargaison humaine, point de départ du récit de l’histoire idéologique, politique et économique de ces 400 ans d’esclavage.
En s'appuyant sur des reconstitutions historiques, Esclaves met en lumière l'héritage africain des Afro-Américains. Cette série de six épisodes a pour objectif de permettre au monde entier de mieux comprendre la traite transatlantique et son impact encore aujourd’hui.
6 x 52 min
Écrit et réalisé par
Simcha Jacobovici
George Amponsah
Ric Esther Bienstock
Stuart Jones
Tim Wolochatiuk
Production
Cornelia Street Productions
Associated Producers Ltd.
Avec la participation de
Histoire TV
2020