Le magazine des sports extrêmes et de l'aventure fait son grand retour sur les écrans de France Télévisions à l'occasion des J.O. et des J.O.P. 2024. Particulièrement apprécié des ados et des jeunes adultes, avec une communauté de plus de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux, Riding Zone met en avant des athlètes et des pratiques en constante évolution avec en fil rouge la passion, la créativité et l'engagement.
"Riding Zone est de retour sur France Télévisions ! En 16 ans, cette émission née sur les antennes Premières est devenue une référence auprès des jeunes avec une communauté de près de 3 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Riding Zone est essentiellement consacrée à l’univers palpitants des sports freestyles et extrêmes. Des disciplines d’une grande diversité qui se pratiquent sur toutes les surfaces.
Leur pratiquant ont pour point commun la liberté, la créativité, l’engagement et la persévérance. Des qualités qui permettent de repousser les limites du possible et de l’imagination.
Et même si certains de ces sports sont devenus olympiques, preuve de leur attractivité, ils occupent une place particulière dans le coeur et l’esprit de ceux qui les aiment. Plus que de simple sport, ce sont des véritables passions qui se déclinent en mode de vie.
Un public qui a soif d’aventure et qui entretient un rapport privilégié aux grands espaces naturels, souvent cadre de leur pratique.
Pour cette nouvelle saison de Riding Zone sur France Télévisions nous allons nous dépasser en proposant des reportages exclusifs au plus près de l’action, nous relèverons des défis surprenants avec les athlètes références et des invités exceptionnels et nous piègerons le public avec des pranks délirants." Jonathan Politur - Auteur et producteur de Riding Zone
Pour cette nouvelle saison, les défis les plus fous sont proposés aux passionnés des sports extrêmes, influenceurs et sportifs de haut niveau dans des paysages variés, en ville ou en pleine nature.
En plus des défis, Riding Zone va proposer de nombreux reportages entre portraits de riders et découverte de nouvelles pratiques, coulisses exclusives de records du monde, mais aussi des caméras cachées où les champions vont être plongés dans des situations délirantes pour le plus grand plaisir du public.
Les 3 formats d'émissions
Des reportages (dont au moins 5 consacrés au J.O. 2024) : d'une durée de 8 à 13 minutes, pour découvrir des talents, des tendances, des phénomènes dans l'univers des sports freestyle et extrêmes.
Des défis : originaux et décalés. Les riders vont être mis à l'épreuve dans des challenges surprenants où ils vont devoir se dépasser.
Les pranks : des caméras cachées mettent en scène les plus grands champions de l'extrême dans des situations insolites.
Défis, prank et portraits : les premières émissions
Défi — Qui vaincra le mur de l'impossible ?
Pour le grand retour de Riding Zone, les choses n'ont pas été faites à moitié ! Un mur de l'extrême de 5m50 a été fabriqué spécialement pour l'occasion. Un méga mur qui peut soit se monter à la façon d’un Yamakazi, soit, pour les plus intrépides, se descendre en skate, BMX ou trottinette.
Durant une journée, le mur a été installé place de la République, à la rencontre des passionnés de sports extrêmes, mais aussi du grand public et d'influenceurs / Youtubeurs invités spécialement pour l'occasion afin de participer à une vidéo hors norme.
Prank — Une championne de drift prank un stage de pilotage
Gaelle Mayet est la seule fille à concourir dans le Championnat de France de Drift.
Spécialement pour Riding Zone, elle a accepté de redevenir une débutante le temps d'une journée afin de piéger un moniteur et les élèves d'un stage de pilotage drift.
Portrait — Ken Stornes : le viking qui défie la mort en sautant depuis des falaises
On ne vous présente plus le Dods, cette discipline qui consiste à faire des faux plats, avec ou sans figures, à des hauteurs toujours plus grandes. C’est dans les pays nordiques que ce sport a été inventé et c’est le Norvégien Ken Stornes qui détient le record du monde avec 40,5 mètres. Un plongeur au look de bodybuilder viking qui n’oublie jamais sa hache pour sauter ! Mais qui est vraiment ce garçon hors norme, et comment s'entraîne-t-il pour réaliser de telles folies ? Nous avons passé 3 jours chez lui en Norvège pour tenter de cerner la bête.
Riding Zone : une référence en quelques chiffres
Une marque de référence
- + de 900 vidéos
- + de 40 disciplines traitées
- + de 300 athlètes suivis
Une marque puissante sur les réseaux sociaux
- en un an, 163 M de vues uniquement sur YouTube
- + de 200 millions de vues tous réseaux confondus
- 57 % de 18-34 ans
Une marque dans l'ère du temps
- un programme inclusif
- une approche moderne