Célébrée dans plus de 190 pays chaque année depuis 1970, la Journée mondiale de la Terre du 22 avril nous rappelle nos conditions d’humains et d’habitants de notre irremplaçable planète.
France Télévisions se mobilise au quotidien autour des enjeux environnementaux et climatiques et de la nécessité impérieuse de préserver notre Terre, sa biodiversité et ses ressources.
Suite à la soirée-événement du mardi 23 avril 2024 sur France 2 et sur sa plateforme france.tv, France Télévisions poursuit sa mobilisation autour du documentaire Planète Terre, le prix de la survie, coproduit avec BBC Studios. Des images inédites et spectaculaires, au plus près d’espèces rares, filmées dans les écosystèmes de six continents, dévoilant l’incroyable richesse et diversité de la vie sur Terre, mais aussi sa fragilité.
Notre entreprise et nos antennes continuent d'accompagner la Journée mondiale de la Terre, qui fait écho aux préoccupations des Français de toutes générations et encouragent les actions, collectives comme individuelles, pour protéger la planète.
A cette occasion, Lumni organisera une master classe autour du documentaire " Planète terre, héros de la nature " le lundi 22 avril dans les locaux de France Télévisions à destination des lycéens et des étudiants en filière développement durable.
> À 21.10 Planète Terre, le prix de la survie
> À 22.40 Planète Terre, héros de la nature
À 21.10 > Planète Terre, le prix de la survie
Planète Terre, le prix de la survie, le 2e volet événement nature Planète Terre, en coproduction avec BBC Studios, qui dévoile le portrait de notre Terre aujourd’hui, dans toute sa beauté et sa fragilité.
Une proposition unique qui nous offre des séquences inédites, filmées pendant près de 5 ans, dans 43 pays sur 6 continents.
Grâce à des caméras de dernière génération, à une connaissance exceptionnelle du terrain, et à des partenariats avec des équipes locales, BBC Studios réussit à capter l’intimité d’espèces rares et des comportements fascinants liés au changement climatique.
Sur notre planète, la vie ne cesse de nous surprendre. Dans les déserts de glace ou les déserts brûlants, toute vie semble impossible. Et pourtant, des animaux extraordinaires, véritables champions de l’extrême, s’adaptent aux milieux les plus hostiles et développent des stratégies remarquables. Même les forêts les plus luxuriantes abritent des pièges insoupçonnés. La concurrence y est si féroce qu’il faut un talent exceptionnel pour survivre. Seuls les plus audacieux ont une chance de triompher.
Mais aujourd’hui, notre planète est bouleversée, toujours plus imprévisible. Pour survivre, les héros de la nature déploient des comportements inédits, et nous offrent un spectacle exceptionnel, souvent filmé pour la première fois. Bienvenue dans des mondes inaccessibles, où la vie ne tient qu’à un fil.
Quelques exemples de séquences exceptionnelles :
Les saïgas sont parfaitement adaptés à la steppe froide et sèche de Russie. Ces antilopes sont dotées d’un museau étonnant qui leur permet de réchauffer l’air glacé avant de le respirer. Dans ce milieu hostile, les mâles font preuve d’une combativité exceptionnelle quand il s’agit de gagner le cœur des femelles.
Près de l’équateur, dans les grandes plaines d’Afrique, la savane abrite une extraordinaire concentration d’animaux. Mais pour les grands prédateurs, la partie n’est jamais gagnée. Ainsi une femelle léopard chasse en embuscade et se dissimule dans les branches d’un arbre pour surprendre les pukus. Mais ces antilopes connaissent leur prédatrice, et elle est contrainte de repousser ses limites. Elle se hisse alors à 9 mètres au-dessus du sol pour atteindre ses proies. Aucun léopard n’a jamais été filmé en train de chasser à cette hauteur.
Pour le crocodile des marais, la saison sèche au Sri Lanka est le temps de l’abondance. Ce roi du camouflage a mis au point un technique implacable pour attraper ses proies favorites, les chitals. Arrivé au point d’eau, il creuse la vase, juste assez pour disparaître sous la végétation, et se tient parfaitement immobile. Rapidement, un chital imprudent se laisse saisir, et le crocodile l’emporte vers l’eau profonde pour le noyer.
À Bornéo, les calaos pie forment des couples pour la vie. Pour établir le nid qui accueillera la prochaine génération, ils s’installent dans un arbre creux. La femelle tapisse alors le pourtour de terre et de bois. Et petit à petit, l’ouverture se referme, jusqu’à devenir une simple fente. Mais cette sécurité a un prix, et ce nid sera sa forteresse et sa prison pendant près de trois mois. Son mâle assurera sa survie en lui apportant les mets les plus délicats, le temps qu’elle ponde et que ses petits soient suffisamment forts.
Dans le désert de Gobi, toute vie semble impossible. Et pourtant, une panthère des neiges y élève seule ses petits. C’est un spectacle exceptionnel. Ce félin est extrêmement rare et discret. C’est la première fois qu’on filme cette espèce de si près dans son intimité. Il faudra aux jeunes panthères deux années entières pour apprendre tous les secrets du désert. La mère leur montre l’emplacement des mares. Savoir les repérer leur sera vital pour survivre dans cet environnement hostile. Mais à mesure que le climat s’assèche, leur habitat se réduit.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Et même si les animaux ne cessent de nous surprendre par leurs extraordinaires stratégies d’adaptation, leur monde n’en reste pas moins en sursis. Si nous retissons un lien avec la nature, si nous imaginons de nouvelles façons de vivre, alors peut-être pourrons-nous préserver ce miracle de la vie sur Terre.
À 22.40 > Planète Terre, héros de la nature
Partout dans le monde, des hommes et des femmes se mobilisent pour la protection d’espèces animales et d’écosystèmes menacés. Tous luttent courageusement, parfois au péril de leur vie.
En Afrique du Sud, Dumi Zwane et son équipe sont en mission de sauvetage d’un rhinocéros noir. Sa corne vaut une fortune sur le marché noir. C’est une opération d’envergure. L’objectif est de mettre sur pied un programme de reproduction dans un site protégé. Et cette femelle sera la pièce maîtresse du dispositif. Dumi Zwane va mettre tout en œuvre pour la déplacer. Elle pèse plus d’une tonne et pour la transporter, l’équipe n’a d’autre choix que de la transporter par les airs.
Pour sauver les animaux de l'extinction, il faut d'abord sauver les habitats où ils vivent. Mais les espaces sauvages disparaissent de plus en plus. La forêt amazonienne est l’écosystème terrestre le plus diversifié de la planète, mais elle est menacée par les activités humaines. Alessandra Korap est l’une des cheffes des Munduruku. Depuis des millénaires, cette tribu veille sur une partie de la forêt amazonienne. Mais à présent, la forêt est morcelée et victime des exploitations minières, de l’industrie du bois, et surtout de l’agriculture. Sur ce front qui ne cesse d’avancer, les Munduruku sont en première ligne.
Ces dix dernières années au Brésil, plus de 300 personnes ont été assassinées. Les tribus manifestent dix jours durant contre des propositions de loi menaçant gravement la forêt. C’est la plus grande manifestation jamais organisée au Brésil par les peuples indigènes.
Documentaire - 52 min - © BBC 2023 - Production BBC Studios - Réalisation Steve Greenwood - Direction des documentaires de France Télévisions Antonio Grigolini, Caroline Behar, Perrine Poubeau
90 min
Réalisation
Matt Brandon
Tom Greenhalgh
Raconté par
Lambert Wilson
Production
BBC Studios
pour France Télévisions
Direction des documentaires de France Télévisions
Antonio Grigolini
Caroline Behar
Perrine Poubeau
À voir sur
france.tvpreview