Teahupoo_ZETA Productions
Programmation spéciale épreuves de surf sur Polynésie La 1ère

J - 100 avant les jeux olympiques !

mercredi 17 avril - Tous JO2024.

Qu'est-ce qui fait de la vague de Teahupoo une référence dans le monde du surf ? Que représente cette vague pour les surfeurs professionnels mais aussi pour les locaux ? Ce petit coin du bout du monde n'a pas attendu l'organisation des jeux olympiques pour faire parler de lui mais avec les épreuves de surf des JO qui se tiendront en juillet à la passe de Hava'e, tous les projecteurs sont tournés sur le PK0. 

Avant d'aborder les jeux, Polynésie La 1ère vous propose de retracer l'histoire de cette vague et des évènements qui ont permis à Teahupoo de se faire un nom dans la discipline au travers d'un magazine de 26 minutes : Teahupoo, la naissance d'une légende. 

Video file

VEVO - Spécial JO 2024

A la suite de votre magazine, Teahupoo - la naissance d'une légende, la rédaction de Polynésie La 1ère ouvre le débat sur l'organisation des épreuves de surf sur le territoire. 

J - 100 avant le lancement des jeux olympiques d'été ! Où en est la Polynésie dans sa préparation pour accueillir les épreuves de surf au PKO ? 

Nous ferons le point avec nos invités sur l'avancée des travaux et la mise en place des infrastructures qui serviront à loger, nourrir mais aussi à travailler pour les différents publics présents. Les sportifs, les médias et les touristes sont attendus et affluent d'ores et déjà sur l'île, quid des travaux d'aménagement et de la tour des juges ? 

Comme nous le montre le magazine, Teahupoo est une référence mondiale. Qu'est-ce-que les JO2024 vont apporter de plus à la renommée du spot ? 

Les plus grands surfeurs mondiaux se rendent sur la mythique vague à chaque grosse houle. En juillet 2024, tous les projecteurs seront braqués sur la passe de Hava'e. Cette période sera-t-elle propice et à la hauteur des grosses sessions que l'on peut retrouver sur ce plan d'eau ? 

Et l'équipe de France, comment va-t-elle ? 

Les ultramarins représentent un effectif important dans la sélection de l'équipe de France de ces JO, toutes catégories confondues. Les noms de Teddy Riner ou encore Oriane Bertone et Enzo Lefort résonnent déjà et nos sportifs ultramarins ont sur les épaules les espoirs de médailles de toute une nation. On ne peut qu'imaginer la pression que vivent nos deux Polynésiens, Kauli Vaast et Vahine Fierro qui non seulement vont représenter la France mais aussi vont surfer à domicile. 

Ne manquez pas ce débat, qui promet de vous tenir en haleine, en attendant le grand jour, qui se rapproche à pas de géant. 

maruki dury

Une émission présentée

par Maruki Dury 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horizon Teahupoo, votre série Podcasts

Un produit à consommer sans modération ! Avant, pendant et même après les JO 2024 ! c'est ici. 

Notre équipe web est allée à la rencontre de références du surf local. Autour d'une table, Teiva ROE et ses invités reviennent sur les parcours de nos personnalités. C'est une discussion "chill" qui se déroule, au cours de laquelle nos interlocuteurs se livrent sans filtre. 

On revient par exemple avec Michel Bourez, sur son passé de footballeur et sur le jour où il annonce à son père qu'il veut tout laisser tomber pour se lancer dans le surf. Patricia Rossi nous confie elle, qu'elle a compris très vite qu'elle était faite pour l'auto-entreprenariat. Et elle nous parle également de son groupe de filles, les vahine horue, à l'affut des plus belles sessions de l'île. 

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère