Le matavaa continu sur Polynésie La 1ère, découvrez la délégation de Tahuata.
Composée de 5 associations, la délégation TAMA ENANA NO TAHITI s’est déjà présentée en tant que telle lors du MATAVAA de 2011 à NUKU HIVA sur le thème : TE A’ITUA. Forte d’à peine une soixantaine de membres du fait de critères sélectifs (les TAMA ENANA NO TAHITI étaient alors considérés comme des « invités »), l’ouverture voulue par le COMOTHE cette année a permis cette fois ci de réunir plus de 130 membres au sein de cette délégation.
La majorité des associations constituant la délégation a déjà vécu de nombreux MATAVAA. Celui de UA POU en 2019 a démontré, à nouveau, la volonté des TAMA ENANA NO TAHITI de se rassembler et de ne faire qu’un pour ce retour aux sources. Plus de 120 membres provenant de 4 associations se sont alors déplacés au titre de « TOKO HENUA ».
Au-delà du travail de perpétuation de la culture marquisienne dans les nombreux spectacles de danses ou/et ateliers de démonstration produits régulièrement sur TAHITI et au-delà, il faut souligner le travail de ces associations vis-à-vis de la jeunesse marquisienne des îles (en scolarité à TAHITI) mais également des enfants de sang marquisien nés à TAHITI et n’ayant pas vécus dans l’archipel.
Transmettre ce savoir ancestral aux plus jeunes est l’essence même de ces associations, qu’elles soient de TAHITI mais également d’ailleurs.
Les « Tama Enana No Tahiti » nous font embarquer à bord de leur pirogue pour un voyage retour sur leurs terres ancestrales :
C’est une pirogue construite au temps KAKIU et qui représentait alors le seul moyen de transport. « Eia te vaka ! Te Vaka a te tau tama enana ». Au fil du voyage, le seul moyen qui nous rattachait à nos racines était notre culture au travers des chants et danses, repas, rassemblements. « Ua va’a TE MATA ENANA ».
Tout au long de notre voyage, notre jeunesse arrivait, petit à petit, et grandissait toujours avec cette âme enana, malgré le déracinement. Beaucoup d’entre eux débarquèrent sur terre, poussés par la soif de découverte ou pour suivre une voie différente. Malgré l’éloignement, la force de l’enracinement à leur henua et leurs origines les maintenait dans ce combat pour rester au plus proche de leur héritage culturel. Ainsi, beaucoup se plongèrent dans l’écriture au travers du « Patutiki Tiki », des chants et danses en aidant au développement des « Pupu Koina ». « A KAPUTU NUI tatou ».
Histoire du Matavaa :
Le Matavaa a été créé en 1987 par la Fédération Motu Haka pour raviver la culture marquisienne. Le festival, qui se déroule environ tous les 2 ans sur chacune des six îles des Îles Marquises, dure de 3 à 5 jours et rassemble environ 1600 festivaliers et plus de 2500 spectateurs et locaux. Chaque île présente ses chants, danses et musique spécialement créés pour le festival en relation avec le thème choisi pour l'événement. Le Matavaa est devenu un événement attendu et incontournable faisant partie de l'identité marquisienne actuelle.
* source : matavaa.org