Enquêtes de région s'intéresse aux transports ferroviaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Jamais le train n'avait été aussi populaire... En 2023, 122 millions de personnes ont pris le TGV, les trains express régionaux ont vu leur fréquentation augmenter de plus 8% et la SNCF a réalisé plus d'un milliard d'euros de bénéfices. Pour autant, les retards et les annulations sont récurrents. Et les moyens pour acheter des locomotives ou former les personnels semblent toujours manquer, que ce soit pour la région ou pour la Société Nationale des Chemins de Fer français. Alors, où va le train en Auvergne-Rhône-Alpes ?
L'enquête :
Vétusté de la ligne Clermont-Paris
Souvenez-vous, c’était le 19 janvier dernier sur la ligne Paris-Clermont... Un véritable naufrage ferroviaire pour 700 passagers qui ont mis 11h pour aller de la capitale jusqu'à Clermont-Ferrand. Un retard de 7h et une nuit de calvaire dans des wagons sans chauffage ni toilettes. Un énième épisode qui a mis en lumière la vétusté de cette ligne.
Comment en-est-on arrivé là ? Sous-investissement ? Politique de rentabilité du tout TGV ?
Une enquête de 26 minutes de Fabien Gandilhon et Mathieu Verlaine
Les reportages :
Ouverture à la concurrence
L’ouverture à la concurrence peut-elle secouer la SNCF et l’amener à s’améliorer ? Car, on peut désormais voyager en France avec d’autres compagnies que la SNCF. Une concurrence ouverte depuis 2020 mais qui ne produit ses effets que depuis un an ou deux, surtout sur les grandes lignes rentables.
Sur le Paris/Lyon, on compte désormais une quarantaine d’allers-retours quotidien… Dont 5 assurés par la compagnie italienne Trenitalia.
Mais n’y a-t-il que des bénéfices pour l’usager ?
Un reportage de 6 minutes de Daniel Pajonk et Anthony Laurent
Le train c'est aussi du rêve
On s'en rend compte à bord du petit train de La Mure, au sud de Grenoble (Isère). Cette ligne ferroviaire est taillée dans la montagne. Elle a servi pendant un peu plus d’un siècle au transport du charbon. C’est devenu une ligne touristique, avec les mêmes locomotives que jadis, qui ouvre à la belle saison pour un voyage dans la nature et dans le temps.
Un reportage de 6 minutes de Gilles Ragris et Nathalie Rapuc
Julien Le Coq présentera également les enjeux de la renaissance du train de nuit, depuis la gare de Paris-Bercy Bourgogne Pays d'Auvergne (gare de départ ou d'arrivée du train de nuit), avec notamment Christian Torrego, directeur adjoint Intercités en charge des trains de nuit.
Une émission des rédactions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Préparation et présentation
Julien Le Coq
Enquête réalisée par :
Fabien Gandilhon
Mathieu Verlaine
Coordination éditoriale
Laurent Mazurier
Déléguée aux antennes et aux contenus
Aline Mortamet
Disponible sur