Communiqué de presse
- Partagez 'Aleth et Frank <br/> Un documentaire inédit réalisé par Frédérique Devillez' sur Facebook
- Partagez 'Aleth et Frank <br/> Un documentaire inédit réalisé par Frédérique Devillez' sur X
- Partagez 'Aleth et Frank <br/> Un documentaire inédit réalisé par Frédérique Devillez' sur LinkedIn
- Partagez 'Aleth et Frank <br/> Un documentaire inédit réalisé par Frédérique Devillez' par email
Les mouvements queer ont aquis dans le grand public une certaine visibilité. Mais on les imagine ancrés dans un milieu citadin et bohème, pas chez des agriculteurs normands ! Or Frank porte des robes, et Aleth le trouve ainsi infiniment désirable. Ensemble, ils accueillent leurs stagiaires, leurs voisins, leurs amis et leur famille comme si être queer était la plus naturelle des attitudes.
Mariés depuis 40 ans, Aleth et Frank travaillent tous les jours ensemble dans le centre équestre qu’ils ont créé en Normandie.
Quelles que soient les épreuves qu’ils traversent, ils continuent de s’aimer passionnément. Ils inventent leur propre liberté : Frank se met à porter des robes et Aleth le trouve, ainsi, infiniment désirable. Mais quel est leur secret pour naviguer à deux dans un monde sans cesse en mouvement tout en préservant leur amour au fil du temps ?
La première fois que j’ai rencontré Aleth et Frank dans leur immense poney club de Normandie, je me suis demandé comment ils partageaient autant de vitalité et d’amour, alors que cela fait 40 ans qu’ils font les mêmes gestes : se lever aux aurores pour nourrir les chevaux, donner cours aux stagiaires, faire la comptabilité et les travaux de la ferme, s’occuper de la paille et du foin…
Frédérique Devillez
Au fil des décennies, ils ont radicalement changé : tous deux issus d’une famille catholique et conservatrice de droite, ils manifestent désormais avec les gilets jaunes. Frank peint leur quotidien de façon baroque et Aleth joue du violon des nuits entières. Ils racontent à tous que bien qu’ils se soient mariés vierges, ils expérimentent une sorte de polyamour tout en se jurant de ne jamais se tromper l’un et l’autre. À première vue, Frank est fantasque et sa femme plus raisonnable, mais les apparences sont trompeuses.
Aleth et Frank
Écrit et réalisé par :
Frédérique Devillez
Déléguée à l'antenne
et aux contenus :
Maud de Bohan
Coproduction Ladybirds Films, France 3 Normandie et Pom.tv
avec la participation du CNC et le soutien de la Procirep-Angoa.
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur les réseaux sociaux :
Vous pouvez voir et revoir
nos documentaires sur france.tv