Les catastrophes naturelles représentent une part de plus en plus importante dans le budget des assurances.
Avec des dépenses de 10 milliards d’euros en 2022 et 6,5 milliards en 2023, les assurances doivent désormais faire face à ce défi pour maintenir l’équilibre financier.
Dans le même temps, les sinistrés, victimes de ces aléas climatiques entament un véritable combat avec les assurances pour obtenir les remboursements.
Camille Nowak se rend à La Laigne en Charente-Maritime, commune touchée par un important séisme en juin 2023. La quasi-totalité du village menace de s’effondrer, beaucoup d’habitants n’ont pas d’autre choix que de raser leur maison (classée noire) et de la reconstruire. Mais, les démarches sont longues et douloureuses pour ces sinistrés qui tournent une page de leur vie.
Elle rencontre sur place Amélie Pidoux, une sinistrée pour qui la maison est entrain d’être démolie. C’est pour elle beaucoup d’émotion.
Camille va également à la rencontre de Bernard Lignon, directeur IARD de la Macif, qui explique comment les assurances font face à ce nouveau défi qui pourrait s’aggraver dans les prochaines années.
Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine
Le climat : le nouvel ennemi des assurances ?
Présentation : Camille Nowak
Rédaction en chef : Charles Bobe