Documentaire sur les Centres de Chèques Postaux à Orléans La Source.
À l’origine de ce documentaire, il y a une vraie curiosité pour un territoire considéré comme un quartier d’Orléans, mais qui, par sa situation périphérique, a une présence tout à fait particulière : ni cité populaire comme celles des grands ensembles, ni cité urbaine... Un espace à part, paradoxal constitué de blocs d’habitations dans les styles des années 60 à 80, en pleine verdure !
Un bijou d’époque, témoin des utopies modernistes, avec son esplanade, son cinéma, sa piscine couverte...Reste au beau milieu de ce « paysage historique » aujourd’hui peuplé d’étudiants, un bâtiment emblématique, une sorte de totem, hommage à la modernité qu’il a incarné durant des années : le bâtiment des Chèques Postaux. C’est dans ces bâtiments massifs, aux couleurs jaunes de la Poste, qu’une « révolution monétaire » s’est concrétisée : passer de la monnaie fiduciaire à la monnaie scripturale à grande échelle, en utilisant les premiers ordinateurs. Une modernisation de l’argent.
Ce documentaire nous a permis de faire connaissance avec bon nombre d’« anciens » des Centres de Chèques Postaux, hommes et femmes, à des âges, des postes, des expériences de vies différentes, mais tous avec le même attachement aux chèques postaux.
Ils et elles partagent les moments de leur vie professionnelle, et personnelle, comme un ultime témoignage de l’époque qu’ils nous lèguent : la moderne aventure des chèques postaux de la Source. Parler des CCP de la Source, c’est rendre hommage à une main d’œuvre essentiellement féminine qui va contribuer sans le savoir à une vision, une utopie de la ville nouvelle de La Source, autour de son bâtiment phare : le Centre des CCP.
La vie moderne
Documentaire
52min
Réalisation :
Catherine Ulmer Lopez
Production :
Christophe Camoirano
Girelle Production
France 3 Centre-Val de Loire
------
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur