Dossier de presse
Le plus célèbre concours de drag queens est de retour avec une saison 3-événement enrichie et une finale en public !
Après le succès de la première saison et la victoire de Paloma, c’était au tour de Keiona de remporter brillamment la saison 2023 de Drag Race France !
La saison 2 fut encore plus LE-GEN-DAIRE avec un impact amplifié sur france.tv pour le phénomène Drag Race France : pour la première fois en Europe, une finale inédite en public ; des audiences tv en hausse ; et une tournée à guichets fermés avec 18 dates supplémentaires !
Divertissement le plus commenté sur les réseaux sociaux lors de l’été 2023, Drag Race France a également été le deuxième divertissement le plus consommé de la plateforme france.tv de l’année 2023 !
Drag Race France revient sur france.tv avec 10 nouvelles queens, des surprises et l’apparition de nouveaux défis !
Les MINIS et les MAXIS DEFIS, plus corsés que jamais, mettront à rude épreuve les talents artistiques et les nerfs de nos reines en mode, maquillage, danse, chant, comédie...
Et nouveauté cette saison : LE NICKYPHONE, le téléphone rose à paillettes de Nicky, qui sonnera à plusieurs reprises pour défier les Queens sur DES CHALLENGES « SURPRISE ».
Les Queens devront tout faire pour impressionner le jury avec leurs plus belles créations lors des DEFILES ICONIQUES en lien avec le thème du jour.
La terrible épreuve du LIPSYNC attendra les deux candidates en bas du classement, avec le départ de l’une d’elles après avoir tout donné sur scène.
Cette saison, nous ouvrirons les OLYMPIC QUEENS, un épisode clin d’œil aux Jeux Olympiques !
Et autre nouveauté : LE CADRE DE LA GAGNANTE. Chaque semaine, la photo de la Queen qui aura remporté le Maxi Défi sera exposée dans l’atelier… L’occasion pour les autres reines de se « prosterner » devant elle, comme le dit si bien Nicky !
Et des défis toujours plus créatifs et iconiques :
- Le SNATCH GAME, parodie loufoque d’émission télé dans laquelle les reines offrent encore des moments hilarants avec leurs meilleures imitations de personnalités.
- Le BALL, un challenge qui mixe créativité, rapidité et confection dans un temps très limité ! Les queens défilent devant le jury dans plusieurs looks différents en respectant les thèmes imposés… et, pour corser le tout, elles doivent confectionner en quelques heures une de leurs tenues en utilisant le matériel fourni dans l’atelier.
- Le MAKEOVER CHALLENGE, les queens devront « mettre en drag » une personne n’en ayant jamais fait. Une occasion de partager leur art et d’en faire découvrir toutes les subtilités.
- Le MUSIDRAG, une comédie musicale inédite interprétée par les Queens, qui rendra hommage cette année à une de nos icônes préférées.
- Le TALON FAIBLE, parodie du célèbre jeu ! Deux défis créés et imaginés pour la version française et qui reviennent après le grand succès rencontré en saison 2.
- Et une nouvelle création pour ouvrir la saison : Le CABARET, où les Queens doivent se transformer en véritables meneuses de revue, sur une musique originale qui dévoilera encore plus les Queens de la saison 3 !
Cette année encore, Y Paris offre à la prochaine Reine de France une couronne et un sceptre aux couleurs nationales, ornés de plus de 5 000 cristaux et perles.
Kit presse :
Retrouvez l'ensemble du matériel photo de la saison 3 de Drag Race France ici.
Adaptée de l’émission iconique de RuPaul’s Drag Race lancée en 2009 aux États-Unis, et désormais présente dans près de 16 pays, c’est en 2022 que la première saison française de Drag Race France a été lancée avec succès par France Télévisions.
Drag Race France est produit en France par Endemol France et Shake Shake Shake, conjointement avec Word of Worder Productions, avec Fenton Bailey, Randy Barbato et RuPaul Charles, producteurs exécutifs de l’émission et en partenariat avec France Télévisions. L’accord pour Drag Race France fut réalisé par Passion Distribution.
World of Wonder (WOW) a révolutionné la pop culture internationale, remportant 30 Emmy Awards, inspirant deux Oscars, et créant une plateforme internationale « WOW Presents Plus » disponible sur 190 territoires, amenant la culture drag partout dans le monde, via notamment RuPaul’s Drag Race et la DragCon. Le catalogue de WOW inclut d’autres succès comme la franchise « Million Dollar Listing ». Leur branche film, WOW Docs, a produit des documentaires avant-gardistes comme « Mapplethorpe: Look at the Pictures, Party Monster » et « Les yeux de Tammy Faye ».
WOW a également une chaîne Youtube WOWPresents, un label de musique World of Wonder Records, le réseau WOW Podcast Network et des spectacles événements dans le monde entier. Les cofondateurs, Fenton Bailey et Randy Barbato, ont eu leur portrait dans le Variety’s Reality TV Impact Report. Pour leur travail novateur, ils ont reçu des honneurs tels que le IDA Pioneer Award, la Realscreen’s Global 100 list et les OUT 100. En 2022, World of Wonder a été classé deuxième parmi d’autres films et programmes TV dans la liste des 50 Companies les plus innovantes du Fast Company’s World.
Animation
Nicky Doll
Kiddy Smile et
Daphné Bürki
Production
Endemol France et
Shake Shake Shake
Coproducteurs
Nicolas Missoffe
Raphaël Cioffi
France Télévisions
Unité de programmes variétés et divertissements
Alexandra Redde-Amiel
Frédéric Valencak
Céline Limorato
Brice Chappey
Nicolas Oliver
Crédits photo
© Sandra Roussel - FTV
© Nathalie Guyon - FTV
© Jean Ranobrac
Partenaires