Suite à la disparition de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, auteure de renom et professeure, Guyane la 1ère modifie sa programmation du mercredi 10 avril en diffusant à 20h05 un documentaire inédit: Maryse Condé, la liberté d'écrire. Un hommage pour saluer ainsi la carrière et l'héritage de cette figure de la littérature francophone.
Ce film est le voyage initiatique d’une jeune Guadeloupéenne qui parcourt les Antilles, l’Europe, l’Afrique, à la recherche d’elle-même et qui, emportée par le vent de l’histoire, fait le douloureux apprentissage de la liberté́. Un voyage qui fera de Maryse Condé l’immense dame de la littérature francophone qu’elle est devenue aujourd’hui. Auteure d’une trentaine de romans, essais et pièces de théâtre, elle est couronnée en 2018 par le prix Nobel alternatif, qu’elle dédie à la Guadeloupe, son pays natal. Le film raconte cette « vie avant d’écrire » dont Maryse Condé a fait le matériau brut de son oeuvre romanesque et théâtrale. Une vie qui l’a conduite de Pointe-à-Pitre à Conakry, en passant par Paris, Cotonou et Dakar, à faire l’existentielle rencontre d’elle-même. Partir sur ses traces, c’est ainsi s’aventurer dans un monde où le réel et l’imaginaire se confondent. C'est aller à la rencontre d’une héroïne de roman, un personnage aventureux, volontiers provocateur, dont la vie et l'oeuvre se mêlent avec la grande Histoire, celle du colonialisme, des luttes pour l’indépendance. Mais aussi une autre histoire, plus intime, qui a le goût de l’enfance, des amours perdues, de cette quête éperdue de soi et de cette part d’ombre et de lumière qu’il faut finir par accepter.
Le documentaire sera suivi d’un magazine d’archive de Guyane la 1ère, « Encre Noir » dans lequel on retrouve une interview de Maryse Condé mené par Catherine Lepelletier.