Le récent engouement pour les guinguettes atteste assurément d’un nouvel art de la fête qui s’est étonnamment affranchi d’une image passablement ringarde. Les guinguettes ne sont plus has been, elles sont redevenues hipe, tendance et fashionables.
Bâtît sur des images d’archives et sur les témoignages de clients et de propriétaires d’établissements, ce documentaire racontera l’irrémédiable déclin et l’incroyable renaissance des guinguettes des bords de Loire à travers un voyage à la fois bucolique, historique et sociologique de ces nouveaux espaces de divertissement où l’on revient dans un cocktail transgénérationnel et de mixité sociale, faire la bamboche dans la vraie vie.
Après une longue période de déclin dû à des dérives pour d’attirer, par des choix musicaux hors « traditions » une clientèle plus jeune, effrénée et déraisonnable prête à bouter les vieux croutons hors des pontons, ce n’est pas moins d’une dizaine de guinguettes qui se sont progressivement réinstallées en bord de Loire. Portant toutes des noms pittoresques, en hommage à l’esprit gouailleur de leurs grand-mères, comme « La Corne des Pâtures », « Le Boui-Boui », « La sardine » ou encore « Au Piaf du Loiret », elles se sont mises à refleurir sur les quais du fleuve, en milieu urbain et péri urbain, ou sur les bords du canal qui voient les anciennes maisons éclusières se reconvertir en lieux festifs.
En longeant les chemins de halage et confiés aux mariniers ligériens au rythme des gabarres, nous souhaitons montrer dans ce documentaire, comment et pourquoi ces guinguettes sont redevenues, surtout après les confinements dus à la pandémie de Covid, les symboles du plaisir de se rassembler.
Inédit
Documentaire
52 min
Réalisation
Jacques Bedel
Production
Girelle Production
Co-production
France 3 Centre-Val de Loire
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Stéphane Pessin
Directrice régionale :
Caroline Laub
À voir sur
france.tv preview
Disponible sur