Communiqué de presse
Ce film documentaire raconte les coulisses d'un tournage démesuré, celui du film produit par Darryl Zanuck, d'après le Best-seller de Cornelius Ryan, Le jour le plus long. Le récit explore les contraintes géopolitiques de l'époque comme les nombreuses anecdotes qui jalonnèrent cette aventure dont le résultat final est un récit épique de près de 3 heures.
6 juin 1944, le débarquement des alliés sur les plages normandes a commencé. C'est le jour J pour la libération de l'Europe occidentale. Nous avons tous en tête les images de soldats qui courent sur les plages de Normandie et tombent sous le feu ennemi. Si cette image vient de quelques archives connues, c'est aussi l'oeuvre de ce film à grand spectacle, à la hauteur de la démesure de l'événement
Le jour le plus long dispose de moyens inédits. Il mobilise 5 réalisateurs, 45 stars internationales comme John Wayne ou Robert Mitchum, ainsi que des milliers de figurants civils et surtout militaires. Des soldats « prêtés » par les gouvernements américains et français qui mettent à disposition d'Hollywood un stock immense d'armes, de véhicules, de navires et d'avions pour recréer le 6 juin 1944 en Normandie.
Darryl Zanuck tournera également en Corse, sur l'île de Ré et au studio de Boulogne.
Ce documentaire est proposé dans le cadre d'une soirée spéciale, après le documentaire de Vincent de Cointet, Le mur de l'Atlantique.
Documentaire
52 min
Réalisation
Justin Lecarpentier
Vic Demayo
Production
Eva Production
France Télévisions
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué proximité
Jacques Paté
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Délégué à l'antenne et aux contenus de France 3 Pays de la Loire et Responsable de la coordination des documentaires régionaux
Olivier Brumelot
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur