Résumé
Juin 1955. Un an après la bataille de Diên Biên Phu, le capitaine Paul Belmont est envoyé seul pour retrouver les tombes des soldats morts sur le champ de bataille. Sa mission devait durer quinze jours, il restera un mois. Aux prises avec les intempéries et un terrain hostile, il identifiera huit soldats sur les milliers de dépouilles enfouies dans le sol de Diên Biên Phu.
À son retour, il consigne dans son rapport des recommandations empreintes d’optimisme et annonce que « la presque totalité des tués pourrait être retrouvée ». Mais il n’en sera rien et sa mission sera la première et la dernière.
Basé sur le rapport rédigé par le capitaine à son retour, Les fantômes du Tonkin raconte l’odyssée de Paul Belmont, un homme seul au pays des morts, et plonge dans l’après, lorsque la fureur est retombée et que le sang a séché.
Soixante-dix ans après, à l’aide d’images d’archives et de documents personnels, le film fait ressurgir la mémoire de ces combattants perdus et les traces de la dernière grande bataille de l’armée française.
Un film de Patrick Jeudy
Patrick Jeudy est un passionné de films à base d’archives, dont les plus récents sont : Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, Dans l’ombre de Jackie, Qu’est-il arrivé à Rosemary ?, La Lune, Bobby Kennedy, Conversation avec Romy, Dallas, une journée particulière, De Gaulle ou la tentation du suicide, Il n’y a pas de Kennedy heureux, Marilyn, dernières séances.
Ses films sont largement diffusés à l’étranger et sélectionnés à San Francisco (Robert Capa), Washington (Ce que savait Jackie), Chicago, New York (Marilyn, dernières séances), et Sarasota pour Il n’y a pas de Kennedy heureux, un film diffusé sur des chaînes prestigieuses comme BBC2 au Royaume-Uni, NHK au Japon et Discovery/TLC aux États-Unis.
Il a reçu les Lauriers de l’Audiovisuel à deux reprises pour Diên Biên Phu, Robert Capa, puis Aventure en Indochine.
Le prix du meilleur documentaire au Festival de Luchon 2019 lui a été attribué pour Qu’est-il arrivé à Rosemary ?.
Documentaire
60 min
Un film de
Patrick Jeudy
Conseiller historique
Ivan Cadeau
Narration
Yann Karaquillo
Stefan Godin
Produit par
Song Pham
Production
Temps Noir
ECPAD
Avec la participation de
France Télévisions et
TV5 Monde
Avec le soutien
du Ministère des Armées - Direction de la mémoire, de la culture et des archives
de la Fondation d'entreprise CARAC
de la Procirep Angoa
du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Unité documentaires de France Télévisions
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
photo-portrait
Patrick Jeudy
crédit © DR
À voir sur
francetv.preview