Communiqué de presse
Maya : naissance d'une superheroine, l'expérience VR
Le Festival de Cannes lance cette année et pour la première fois une Compétition immersive du 14 au 24 mai. Thierry Frémaux porte ce projet et fera partie du jury de sélection.
Maya : naissance d'une superheroïne fera partie des huit œuvres présentées en compétitions officielles.
Directement inspirée de faits réels, cette co-production de France tv StoryLab défend encore une fois son engagement et sa raison d’être : mettre les nouvelles technologies immersives au service d’histoires impactantes et s’inscrire dans son temps en s’emparant de sujets sociétaux forts. Un engagement et des choix éditoriaux qui sont régulièrement salués par la critique avec notamment de nombreux prix remportés en festival – et Maya, naissance d'une superheroïne ni fait pas exception !
Faire de l’immersif un médium pour dénoncer les stigmates de nos sociétés
Dans cette nouvelle œuvre en réalité virtuelle, nous vous invitons à suivre Maya, jeune femme devenue super-héroïne grâce à des pouvoirs qui lui sont conférés par ses menstruations. Maya est népalaise et dans quelques campagnes de son pays les jeunes femmes lors de leurs premières règles sont forcées à l’exil car leur sang menstruel est considéré comme impur. Lors de cet exil forcé, qui est nommé « chhaupadi » et qui, malgré sa criminalisation explicite par l’Etat népalais a toujours d’actualité dans certaines régions, les femmes sont souvent victimes d’agression, de viol voire de meurtre.
Derrière cette fiction originale et moderne, une réalité qui persiste : la stigmatisation et l’ostracisation des femmes et spécifiquement des jeunes filles lors de leurs premières règles y compris en Occident : aux Etats-Unis par exemple, il vient d’être interdit d’aborder le sujet à l’école avant l’âge de 12 ans. Corollaire pour ces jeunes filles de la stigmatisation dont elles sont victimes, le harcèlement scolaire. Un sujet sur lequel s’ouvre l’expérience et qui fait encore trop régulièrement l’actualité. L’œuvre en VR vise à lever les tabous et surtout la honte qui s’empare des jeunes adolescentes.
Maya, naissance d'une superheroïne, c‘est l’histoire de toutes les filles. C’est l’histoire d’une trajectoire et du passage à l’âge adulte pour une jeune fille. C’est l’histoire de Maya qui va rencontrer sa super héroïne au moment de ses règles, c’est-à-dire elle-même. Maya va vivre un parcours initiatique ; et pour cela elle doit au préalable être dans le camp de ceux qui jugent les filles réglées et incarner tout le poids de la société, des jugements et des idées préconçues pour mieux les affronter, les combattre et les dépasser de manière triomphante. Cette histoire et cette thématique – encore tabou au XXIème siècle ! - sont impactantes et à impact pour le public de jeunes adultes que nous souhaitons toucher. Et cela s’inscrit dans le cadre de notre mission de service public et dans les projets que nous défendons ardemment. Aujourd’hui coproduire Maya, la naissance d'une superhérooïne est absolument essentiel.
Jeanne Marchalot, Responsable du France tv StoryLab
Nous vous invitons à découvrir le témoignage de Poulomi Basu, autrice & réalisatrice, & CJ Clarke, réalisateur de Maya, naissance d'une superheroïne :
Comment profiter de l'oeuvre ?
Les œuvres sélectionnées seront accessibles aux festivaliers du Festival de Cannes et aux accrédités du Marché du Film pendant toute la durée du festival du 15 au 24 mai sous la forme d’une exposition de 1300 m2 qui se tiendra au Cineum, le multiplexe cinématographique de Cannes La Bocca, ainsi qu’au Campus Georges Méliès spécialisé dans les écritures créatives et les métiers de l’image.
Réalisation : Poulomi Basu, CJ Clarke
Distribution : Indira Varma, Kathy Packianathan (voix françaises) Indira Varma, Charithra Chandran (voix anglaises), Florrie Antoniou (voix)
Production : Just Another Production Company, Floréal, Meta VR for Good, France Télévisions, Francetv Storylab, Meta
Le StoryLab
Le StoryLab est le label des programmes immersifs de France Télévisions au service de l’innovation narrative. Explorant le champ des possibles offert par les technologies XR, le StoryLab déplace les frontières du récit et de l’expérience pour le public. Au travers de divers genres et formats (documentaire, animation, fiction...) toujours interactifs et immersifs, les coproductions du StoryLab abordent les enjeux qui font société et propose un nouveau regard sur ceux-ci.
Régulièrement primées, les coproductions sont à découvrir sur francetvlab.fr.