Communiqué de presse
L’automobile, synonyme hier de liberté, de progrès social et moteur de la croissance économique, est aujourd’hui sur le banc des accusés.
Avant la crise sanitaire, 15 millions de voitures neuves étaient vendues chaque année en Europe. Depuis 2020, les ventes sont en chute libre avec moins de 10 millions par an, soit une baisse de pratiquement un tiers.
La voiture fera t-elle encore sens dans un monde sous contrainte environnementale et probablement, de pénurie énergétique ?
Sinon, quelles sont les solutions techniques qui se profilent pour la rendre compatible avec les nouvelles exigences de demain ? La voiture électrique sera-t-elle la solution ?
Pour répondre à ces questions, nous serons au Musée Matra de Romorantin avec Marie Chéron, spécialiste des Mobilités à l’ONG Transports et Environnement et Geoffrey Trémoreux, directeur du Musée Matra.
Retrouver 3 reportages inédits :
L’électrique ne les branche pas
On nous promet un avenir automobile électrique. Mais tout le monde n’est pas convaincu.
Entre ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un coûteux SUV électrique, ceux qui préfèrent
les vrombissements et ceux dont l’activité n’est pas compatible avec la voiture électrique, le camp du tout thermique a encore de beaux jours devant lui.
Voiture électrique, sommes-nous prêts ?
En 2035, la vente de véhicules à moteurs thermiques s'arrêtera définitivement en Europe.
Mais sera-t-on prêt ? En Centre-Val de Loire, la filière automobile est le premier employeur privé avec 27 000 salariés. On sait déjà qu’il y aura des gagnants et des perdants. Un opérateur historique comme Hutchinson à Châlette-sur-Loing est dans une phase de réduction d’effectifs. Dans le même temps, de nouveaux acteurs entrent sur le marché. C’est le cas de MSL Circuits,
à Meung-sur-Loire, qui fabrique des composants électroniques vendus à Renault ou Stellantis.
Le business des voitures anciennes
Le marché de l’automobile ancienne représente aujourd’hui en France 4 milliards de chiffre d’affaires. De l’amateur de Peugeot des années 60 au collectionneur de Ferrari à plusieurs dizaines de millions d’euros, le secteur est en pleine croissance.
Nous suivons un père et son fils amateurs de Facel Vega, la marque française de luxe des années 50 fabriquées en région Centre-Val de Loire. Nous découvrons l’atelier le plus réputé de restauration de voitures anciennes à Tours et enfin nous participons à un rallye en Val de Loire avec des collectionneurs passionnés.
inédit
Magazine sociétal
de la Rédaction
Présenté par :
Antoine Wernert
Réalisé par
Eric Krissi
Responsable éditoriale :
Corinne Bian Rosa
----------
Directrice régionale :
Caroline Laub
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
à voir sur
france.tv preview
Disponible sur