« En boucle », la série inédite de Sébastien Folin

Un voyage temporel fantastique de Saint-Denis (974) à Saint-Denis (93)
Disponible dès à présent en intégralité sur La1ere.fr et sur france.tv

La nouvelle série coproduite par le pôle Outre-mer de France Télévisions arrive en intégralité sur La1ere.fr !

Coécrite et coproduite par Sébastien Folin, En boucle met en scène un Réunionnais quinquagénaire en décalage par rapport à son époque, qui se retrouve coincé dans une boucle temporelle entre Saint-Denis de La Réunion (974) et Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93). Cette péripétie dans le temps fera de lui un homme meilleur, conscient qu’il faut s’ouvrir et s’intéresser aux autres, mais saura-t-il sortir de la boucle ? La réponse dans sept épisodes fantastiques et ironiques portés par un casting 100 % péi !

Synopsis

François Françoise, fier créole réunionnais de 50 ans, est à limage de beaucoup dhommes de sa génération : sympathique, dominant et pas du tout déconstruit. 

Au boulot, il est en concurrence avec lune de ses collègues pour devenir directeur adjoint. Pour décrocher le poste, il doit mettre en avant sa vision dune entreprise « inclusive ». Et là, ça coince. Inclusif ? Connaît pas !

À la maison, ce n’est guère mieux. Après trente ans de mariage, son couple bat de laile, et il découvre que sa fille de 17 ans est amoureuse de la voisine. C’en est trop pour ce mâle alpha ! Suite à une énième dispute, François Françoise s’électrocute et bascule aussitôt dans une boucle temporelle incontrôlable qui le projette alternativement de Sin Dni, à La Réunion… à Saint-Denis, en banlieue parisienne ! 

Dans ce 93 qui lui est inconnu, François se retrouve dans la peau de son double à la vie idéale. Un François récemment promu chef adjoint grâce à son programme sur la « déconstruction de la masculinité toxique » et qui vit avec une jeune femme de 30 ans, réplique exacte des blondes des réseaux sociaux qui l'ont toujours fait rêver.

Mais cette vie fantasmée nest pas la sienne. Complètement paumé, il enchaîne gaffe sur gaffe, d’un côté comme de l’autre. Pour que la malédiction soit brisée, François Françoise va devoir apprendre la bienveillance, la tolérance et lempathie... Bref, grandir !

Avec

David Erudel (François Françoise), Marie-Alice Sinaman (Prisca Françoise), Jade Lambert (Laurie Françoise), Christine Salem (Mirose Soupapoullé), Thierry Vaïtilingom (William Gonthier), Eric Lauret (David Ah-Peng), Laure Le Rouzic (Romy Marty), Antoine Stip (Rajah Saint-Ange), Aloïs Fructus (Octave Marty), Audrey Turpin (Marceline Elisabeth), Baya Massamba-Wa (Mona Ben Salem)...

Comédie fantastique

7 x 18 min

Écriture
Sébastien Folin, Frédéric Journet, Carole Lépinay

Réalisation
Manon Amacouty

Production
La Belle Télé
Tiktak Production

Avec la participation de
France Télévisions

Avec le soutien de la
Région Réunion
En partenariat avec le 
CNC

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directrice adjointe des contenus,
en charge de la fiction
Hélène Saillon

Conseillère de programmes
Fabienne Brichet

2024


À voir sur
francetv.preview

Disponible sur
 © france.tv

Entretien avec Sébastien Folin

Sébastien FolinComment est née l’idée de cette série ? 
France Télévisions voulait parler de vivre-ensemble à La Réunion. Il est vrai que l’île est souvent citée comme exemple de tolérance. Mais il nous a semblé pertinent d’élargir ce sujet aux questions d’inclusion, le tout dans une comédie fantastique, qui est un procédé parfait pour traiter de manière ludique les sujets de société. 

Quelques mots sur le processus d’écriture. Aviez-vous une idée précise pour la construction des différents personnages ?
Dans cette série, il n’y a que François Françoise, notre personnage principal, qui évolue. Tous les autres sont des « outils » qui lui permettent de se transformer. Nous avons écrit un conte, avec ce personnage mal dégrossi, que nous avons traité comme un enfant. Et un enfant doit être éduqué. Nous sommes partis du principe que l’intolérance est le fruit de l’ignorance. Donc chaque scène est une épreuve que François affronte pour l’amener à devenir un homme meilleur. 

Comment s’est déroulé le tournage entre La Réunion et l’Hexagone ? 
À l’exception des tournages extérieurs, la totalité de la série a été tournée à La Réunion, avec une équipe à 90 % locale. Depuis une dizaine d’années, les tournages de longs-métrages et de séries se multiplient dans l’île. Que ce soit devant ou derrière la caméra, les talents sont nombreux. Alexia  Blasin, la cheffe décoratrice, et ses équipes ont fait un travail remarquable pour créer les décors du 974 et du 93. La série a été réalisée par la jeune Manon Amacouty, la musique est signée Matheo Techer. C’était important de valoriser tous ces talents locaux. 

Le personnage principal, François Françoise, pivot de l’histoire, est tout sauf progressiste, mais il émane de lui une certaine fragilité. Facilité de scénariste ou reflet de nos sociétés ?
Il y a du Francois Françoise en chacun de nous. À des échelles différentes, nous avons tous nos travers, et pouvons faire preuve parfois d’intolérance. Mais là, on a grossi le trait, donc il était important de rendre ce personnage attachant malgré ses défauts. Et David Erudel, qui incarne François, a réussi une composition formidable. On éprouve autant de plaisir que de compassion à le voir souffrir. Les comédiens et comédiennes, là aussi 100 % réunionnais, ont été formidables.

Les personnages

François Françoise (David Erudel)

François Françoise (David Erudel)

Employé́ rabat-joie d’un bureau de logistique de Saint-Denis de La Réunion, François est fier de son identité́ créole. Au boulot, il est en concurrence avec Mirose, sa collègue malbaraise (indienne) pour devenir l’Adjoint du directeur. Marié depuis bientôt 30 ans avec Prisca, François ne la voit plus et vit dans un monde imaginaire, nourri par les blondes trentenaires qui le font fantasmer sur Internet. Quant à sa fille de 17 ans, il ne sait plus vraiment qui elle est. Elle grandit, a des aspirations, veut s’émanciper et développe des idées progressistes qui sont à mille lieues de sa vision phallocrate du monde. Une vision mise à mal par son double du 93 puisque là-bas, il vient d'être nommé directeur adjoint, grâce à son programme de lutte… contre la masculinité toxique !

Prisca Françoise (Marie-Alice Sinaman

Marie-Alice Sinaman
Mariée très jeune, Prisca est l’épouse de François. Catholique, elle souhaite se rapprocher de ses racines indiennes et va être baptisée dans la religion tamoule. Lui refuse catégoriquement de mettre les pieds dans un temple et de manger végétarien. Mais a-t-il le choix ? Prisca est la mère aimante de Laurie qui a aujourd’hui 17 ans. Très proche de sa fille, dont elle partage les confidences, elle connaît son homosexualité depuis longtemps.

Laurie Françoise (Jade Lambert)

Jade Lambert
Fille de Prisca et François, Laurie passe beaucoup de temps sur les réseaux à s’engager pour de nombreuses causes. Elle déteste le racisme et le sexisme ordinaire de son père et n’hésite pas à le lui dire. Laurie est woke, le revendique, et veut que ça se sache. Elle est proche de sa mère, qui connaît Lydia, la voisine dont elle est amoureuse. Aux yeux de son père, c'est sa meilleure amie. Il ne se doute pas de l’histoire d’amour qui les lie. C’est suite à son coming out forcé que François va être projeté dans sa boucle temporelle.

David Ah-Peng (Éric Lauret)

Eric Lauret
Directeur du bureau de poste, méticuleux, sévère mais juste, avec un petit sentiment de supériorité, il est respecté par ses employés. Rien n’égale pour lui le « bol renversé », plat de la cuisine réunionnaise. Il a même monté un collectif pour la reconnaissance du bol renversé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après le maloya, c’est pour lui le second monument national de l'île ! Évidemment, son équipe doit supporter régulièrement des séances de dégustation...

Mirose Soupapoullé (Christine Salem)

Mirose Soupapoullé (Christine Salem)
Mirose est la rivale professionnelle de François. Femme parmi les hommes, elle a pris l’habitude de travailler deux fois plus. Elle voit bien qu’il y a une complicité entre David, le directeur de l’agence, et François, mais tous ces hommes vont voir ce dont elle est capable ! Elle compte bien se dépasser pour présenter un projet imparable et moderne sur les questions d'inclusion. Mère célibataire, elle veut le meilleur pour son fils de 8 ans, quitte malheureusement à ne pas le voir assez.

William Gonthier (Thierry Vaïtilingom)

William Gonthier
C’est le beau gosse du bureau et, contrairement à ce que certains pensent, il n’est pas QUE beau… mais cultivé et doué en informatique. Toutes les clientes craquent sur son sourire, sa gentillesse et… ses muscles saillants. Il a développé en parallèle des cours de yoga à domicile, qui remportent un franc succès. Même si rien ne le prouve, François est persuadé que William couche avec chacune des clientes du bureau et du cours de yoga. Des doutes qui vont prendre une autre dimension lorsque Prisca viendra demander à William de lui donner des cours.

 Rajah Saint-Ange (Antoine Stip)

Antoine STIP
Cet homme est un escroc, il va profiter de la crédulité de François, complètement perdu entre ces deux mondes. François a besoin de réponses que Rajah va lui servir sur un plateau. Parce que Rajah, ancien publicitaire endetté, est le roi de la périphrase. Il a mis ses dernières économies dans un costume de gourou, des lentilles violettes et une décoloration blanche. Un faux sosie de Gandalf, le sorcier du Seigneur des Anneaux, sans les pouvoirs.

Résumés des épisodes

Épisode 1 - François, d'ici et d'ailleurs (35 min)
Alors qu’il mène une vie normale à Saint-Denis de La Réunion, François Françoise est victime d’un accident qui lui fait perdre connaissance. Il se réveille dans un monde parallèle.

Épisode 2 - Les congés menstruels pour tous (18 min)
Au gré de ses voyages temporels entre deux univers, François apprend à mieux connaître son double. Il apprend une nouvelle bouleversante qui survient dans sa nouvelle vie.

Épisode 3 - Ki ké la plus créole ? (18 min)
Alors que le double de François à La Réunion enchaîne les catastrophes, un voyant lui propose de résoudre tous ses problèmes.

Épisode 4 - François, star du web ! (16 min)
Les allers-retours de François entre La Réunion et la Seine-Saint-Denis et ses comportements délirants commencent à lui créer de gros problèmes…

Épisode 5 - Le toucher affectif (15 min)
François comprend qu’il est pris dans une faille spatio-temporelle qui le fait changer de vie à chaque fois qu’il perd connaissance. Il va essayer de reprendre le contrôle des événements et tente de le démontrer à ses proches….

Épisode 6 - François et l'omelette quantique (15 min)
François se rend compte que le mage qui lui propose de l’aider est le roi des escrocs. Il décide de quitter l'Hexagone pour partir à la rencontre de son autre lui-même à La Réunion…

Épisode 7 - F.F. téléphone maison ! (15 min)
François se retrouve en prison en drôle de compagnie. Puis à l’hôpital. Puis au temple… Pour enfin être libéré ?

ID de la video FTV Preview

Contact médias

Sylvie Koné
Directrice de la communication du pôle Outre-mer