La réalisatrice Sarah Bellanger a décidé de filmer sa grand-mère Marie-Jo, ancienne ouvrière du textile et déléguée syndicale dans une usine d'Angers désormais fermée. Sans trace de ce passé, et après le silence d'une génération, elle la questionne et s'interroge sur la valeur travail forgée par son éducation. Un récit intime à suivre dans ce premier film "C'est comme ça" en diffusion le jeudi 30 mai à 23.05 sur France 3 Pays de la Loire. A découvrir également sur la plateforme france.tv et prochainement dans L'heure D sur France 3.
"Au milieu d’un terrain vague, une vieille dame en blouse bleue attrape la poignée d’une presse imaginaire et la plaque contre une table en bois. Elle répète cette manœuvre. Ses gestes sont rapides, techniques, maîtrisés.
Derrière ma caméra, je mets en scène Marie-Jo, ma grand-mère. Autrefois ouvrière du textile, elle rejoue son premier jour à l’usine en 1958 : la découverte des chronométreurs, le travail à la chaîne, la pression de la productivité.
Aujourd’hui, l’usine de ma grand-mère a été démolie et a emporté dans sa destruction tous les écrits et les photographies des ouvrières. Avec le temps, l’histoire de Marie-Jo est devenue un « non-sujet », y compris chez moi.
J’essaie de comprendre mon héritage en filmant ma famille. En reconstituant cette histoire effacée, je rassemble autour de moi les traces d’un monde ouvrier aujourd’hui transformé." Sarah Bellanger, réalisatrice
Diffusion le jeudi 30 mai en 2è partie de soirée sur France 3 Pays de la Loire , prochainement dans L'Heure D sur France 3 et sur la plateforme france.tv
Pour continuer la soirée, découvrez un autre documentaire Hélène et les îliennes d'Erwann Le Guillermic, qui raconte le parcours d'Hélène Prigent qui a quitté Paris pour Ouessant, l'île où elle venait enfant avec sa grand-mère.
Documentaire écrit et réalisé par
Sarah Bellanger
Une production Les Nouveaux Jours Productions
avec la participation de France Télévisions
avec le soutien de Brouillon d'un rêve - La SCAM, de la Région des Pays de la Loire, du CNC, de la Procirep Angoa, de la SACEM,
Prix du projet documentaire des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2021
Durée : 65'
Délégué antenne et contenus
Olivier Brumelot
L'HEURE D
Direction des documentaires
Catherine Alvaresse
Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil
Disponible en replay sur france.tv
Lien de visionnage sur demande
---------------------------
SUIVEZ NOUS :
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE