La mer est ronde : Herbiers marins

Samedi 27 avril à 12.55 sur France 3 Bretagne et france.tv

Dans ce second numéro de la série La mer est ronde, nous nous intéressons aux herbiers marins. 
On les définit souvent comme les prairies sous-marines. Les herbiers marins tapissent les fonds des océans dans la plupart des mers du globe. Ils assurent de multiples services bénéfiques à la biodiversité marine. Dans les écosystèmes côtiers de la Bretagne Nord, on rencontre des zostères. En Méditerranée, c’est la posidonie qui colonise les fonds marins. Pour les protéger, on cherche des solutions le long du littoral breton comme en Méditerranée. 

 

 

Les zostères, des prairies sous-marines méconnues 
Un film réalisé par Vanessa Boularès (France 3 Bretagne) 

À 28 ans, Pierre Corbrion a tout d’un passionné ! Il est intarissable lorsqu’il parle des trésors sous-marins qu’il photographie. Son terrain de jeu se trouve sur la côte nord de la Bretagne. Et ce qu’il aime photographier par-dessus tout, ce sont les petites bêtes qui peuplent les herbiers marins, des regroupements de plantes qui poussent à faible profondeur.
A sa manière, Pierre Corbrion contribue à sensibiliser le grand public à cet environnement végétal si méconnu qui pourtant assure de nombreuses missions écologiques. Réservoir de carbone, les herbiers marins sont aussi source de nourriture et zone de nurserie pour de nombreuses espèces (plus de 500, rien qu’en Bretagne).
Ils sont protégés à l’échelle européenne. Scientifiques et collectivités se mobilisent pour rétablir et maintenir le bon état de conservation de ces habitats naturels marins, menacés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. 
 

Zostères

Les posidonies, une plante menacée
Un reportage de Célia Pétroni (France 3 Corse)

La posidonie est une plante à fleur, elle colonise les fonds marins en Méditerranée. Agée de plus de 100.000 ans, elle est méconnue, et on la qualifie à tort d’algues. Pourtant, elle est essentielle à la vie marine, elle évite l’érosion du littoral, et elle aide à lutter contre le réchauffement climatique. Depuis 1988, elle est protégée par la loi. Pourtant, les ancrages à répétition des bateaux de plaisance ou croisière dans certaines zones touristiques l’ont considérablement affaiblie. Seul un flagrant délit permettrait de sanctionner les navigants irrespectueux de la nature et des lois. Alors, restauration passive ou restauration active, les initiatives permettant de la préserver fleurissent, comme des jardins sous-marins. 

 

Posidonie

Dans l’œil de Bilou
Un reportage réalisé par Adélaïde Castier

Roland Jourdain, dit Bilou, est le co-fondateur du Fonds Explore. Il présente sa chronique sur le projet Deeplife, un programme d’exploration océanographique porté par les plongeurs et les scientifiques d’Under The Pole. Etalé sur plusieurs années, ces missions sont concentrées dans la zone mésophotique (entre 30 et 200 mètres de profondeur) des zones méconnues de forêts animales sous-marines. Deeplife a pour ambition d’étudier leur importance dans le fonctionnement de l'écosystème marin.

Zostères

Le prochain épisode à venir : 

•    Samedi 4 mai : De la source à la mer 

 

 

 26 min.

Magazine maritime
et environnemental

LA MER EST RONDE

Herbiers marins (2/3)


Coordinatrice éditoriale
Adélaïde Castier

Coordinatrice
Sophie Bourhis

Disponible sur france.tv

Les réseaux sociaux

Facebook
X
Youtube

Instagram

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication
Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication