Régine, Joëlle, Fanny et Jean-François sont bénévoles. Après leur travail et à côté de leur vie de famille, chacun donne de son temps et de son énergie pour les autres, pour faire évoluer les choses et pour défendre une cause noble et juste.
Qu’est-ce qui les pousse à s’engager ainsi ?
Que reçoivent-ils en échange ?
Que trouvent-ils dans l’action bénévole qu’ils ne trouvent pas ailleurs ?
Le film Les Petites Mains nous propose de partir à leur rencontre et de les accompagner sur le terrain, dans des actions concrètes, sociales, culturelles et environnementales, au coeur des territoires dans lesquels ils évoluent au quotidien : le massif du Mont-Blanc, les Monts d’Arrée en Bretagne, les zones précaires de la ville de Mâcon ou la ruralité du Morvan.
Le plus souvent, ce qu’ils font ne se voit pas et leurs actions restent dans l’ombre. Ce sont les petites mains invisibles de notre société contemporaine. Ils participent pourtant à un projet collectif qui donne du sens à leur vie.
Les petites mains, 4 saisons en bénévolat • Un documentaire de Jean-Michel Dury • Une coproduction France Télévisions & Faites un voeu
Une soirée documentaires qui se poursuit avec un second film :
Au clair de la rue • Un documentaire de Julien Goudichaud • Une coproduction France Télévisions & Artisans du film
Rue Bréguet, 11e arrondissement de Paris. Chaque mercredi, La Cloche est à pied d’œuvre. La Cloche ? Une chorale d’une dizaine de chanteurs, tous sans domicile fixe ou en situation de grande précarité.
Dans la petite salle de répétition, les problèmes sont pudiquement laissés à la porte. Ici, on chante dans la joie et la bonne humeur. Pour les fêtes, Noël ou Pâques, dans des églises, dans les écoles aussi. Et puis, plusieurs fois par an, au cimetière de Thiais, où sont enterrés les SDF qui meurent seuls. La Cloche est là, pour leur rendre un dernier hommage, en chanson, et les dérober, in extremis, à l’anonymat le plus total.
"Au Clair de la rue" suit ces chanteurs, à la fois modestes et bouleversants, lors des répétitions et des concerts mais aussi dans leur intimité, découvrant par bribes leur histoire, lors de scène de vie, de confidences à la volée ou au cours de séquences empruntant au genre de la comédie musicale où chacun se dévoile en chanson. Au fil des saisons, le film entremêle portraits intimes et portrait de groupe, voix chantées et voix parlées, récits intérieurs et récit collectif.