L’association TAKAIKI venue de l’île de Tahiti s’est représentée lors du dernier Koika po du « Matavaa o te Henua Ènana » 2023.
Tout au long de leurs danses, le groupe retrace le parcours de l’éveil culturel. Un voyage intérieur qui est symbolisé dans leurs chorégraphies par la pirogue qui fait le lien entre les îles. Ils invoquent dans leurs chants, les ancêtres et les dieux marquisien pour honorer l'être suprême de la culture marquisienne, le Tiki, père créateur.
Pour clôturer leur spectacle, la troupe met en scène 6 oiseaux qui représentent chaque île de l'archipel. Des oiseaux qui vont diffuser les savoirs ancestraux et ainsi permettre leur pérennité.
Histoire du Matavaa :
Le Matavaa a été créé en 1987 par la Fédération Motu Haka pour raviver la culture marquisienne. Le festival, qui se déroule environ tous les 2 ans sur chacune des six îles des Îles Marquises, dure de 3 à 5 jours et rassemble environ 1600 festivaliers et plus de 2500 spectateurs et locaux. Chaque île présente ses chants, danses et musique spécialement créés pour le festival en relation avec le thème choisi pour l'événement. Le Matavaa est devenu un événement attendu et incontournable faisant partie de l'identité marquisienne actuelle.
* source : matavaa.org