La mer est ronde (3/3) : De la source à la mer

Samedi 4 mai à 12.55 sur France 3 Bretagne et france.tv

 

Où commence la mer ? Dans ce troisième et dernier numéro de la série La mer est ronde, nous allons tenter de vous montrer l'invisible... 

On ne le soupçonne pas mais les nutriments qui chargent les cours d’eau situés au cœur des montagnes ou des forêts sont à la base de la chaine alimentaire des espèces marines vivant dans l’océan. Le voyage d’une goutte d’eau avant qu’elle ne se jette dans la mer dure plusieurs dizaines d’années. Mais l’activité humaine perturbe de plus en plus la composition de l’eau douce. Alors ici et là, on cherche des solutions.

En Corse, on expérimente la filtration de l’eau à proximité des stations d’épuration avec des huitres. En Bretagne, chercheurs- biologistes et travailleurs de la mer s’unissent pour nous dévoiler le processus hydrologique de la source à la mer…


Le voyage d'une goutte d'eau 

Un film réalisé par Sébastien Thiébot (France 3 Bretagne) 

Et si les sardines raffolaient des châtaignes ? Et si c'était la terre qui nourrissait la mer ?  Nous allons suivre le voyage d’une goutte d’eau, des forêts du centre de la Bretagne jusqu’à l’océan. Nous découvrirons comment les espèces marines dépendent des apports nutritifs de la terre et comment le plancton joue un rôle central dans ce cycle. Partons à la rencontre de scientifiques et de professionnels de la mer qui mettent en lumière ce lien souvent méconnu. 

 

Le voyage d'une goutte d'eau


L'huitre dépolluante

Un reportage de Célia Pétroni (France 3 Corse)

L’huître est un organisme filtreur incroyable. Elle peut purifier plus de 200 litres d'eau par jour. Ce modeste coquillage agit comme un véritable aspirateur des mers, retenant micro plastiques, pesticides et autres polluants. Les supers pouvoirs de l’huitre ont déjà été plébiscités à New York où d’ici 2035, plus d’un milliard d’huîtres seront réintroduites pour restaurer l’écosystème de la baie à l’embouchure de l’Hudson.
En Méditerranée, la plateforme de recherche scientifique Stella Mare a déjà testé les capacités du coquillage dans le port de Bastia. Plus de 80 000 huîtres ont été installées et les chercheurs ont démontré qu’elles pouvaient "bio-épurer" l’équivalent du volume d’eau du port en une semaine. Une nouvelle expérience pour tester leurs limites va être mise en place au large de la plage de la Marana à Bastia. 

L huitre dépolluante

 

Dans l’œil de Bilou
Un reportage réalisé par Adélaïde Castier

Roland Jourdain, dit Bilou, est le co-fondateur du Fonds Explore. Il présente sa chronique sur son bateau, We explore. Ce catamaran éco-responsable de 18 mètres de haut est composé à 50 % de fibre de lin. C’est la première fois qu’un multicoque de cette taille intègre autant de biomatériaux. Différentes technologies concernant notamment l’énergie du bord sont testées. We explore accueille à son bord différents types de missions avec des étudiants, des chercheurs, des artistes. L’académicien Erik Orsenna ambassadeur du projet le définit comme "une île de fonctionnement de We explore".

 

Dans l'oeil de Bilou

 

 

 

 26 min.

Magazine maritime
et environnemental

LA MER EST RONDE

De la source à la mer (3/3)


Coordinatrice éditoriale
Adélaïde Castier

Coordinatrice
Sophie Bourhis

Disponible sur france.tv

Les réseaux sociaux

Facebook
X
Youtube

Instagram

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication
Marie Danet
Responsable de projets et d’actions de communication