Un documentaire France TV Slash

Sous haute pression, le système Ryanair

Dès le 15 mai sur france.tv

Devenir hôtesse de l'air ou steward à 20 ans : chez Ryanair, c'est possible ! La compagnie aérienne à bas prix, l'une des plus lucratives de la planète, emploie plusieurs milliers de membres d'équipage originaires des quatre coins de l'Europe, et même bien au-delà. Pourtant, ces travailleurs du ciel sont de plus en plus nombreux(ses) à dénoncer leurs conditions de travail au sein de la compagnie : pressions sur les ventes à bord, management brutal, omerta...

Voyager de Paris à Turin pour 9,99 €, de Paris à Dublin pour 16,99 €, à Marseille pour 17,04 € ou à Prague pour 25,99 €… La compagnie aérienne Ryanair réussit chaque jour un petit miracle : permettre à ses clients de voyager à l’autre bout de l’Europe à prix cassés. La compagnie née en Irlande s’est imposée comme la référence dans le monde des low cost. Celle que les jeunes privilégient pour ses tarifs attractifs. Avec quarante pays desservis et 150 millions de passagers par an, Ryanair est désormais la première compagnie aérienne d’Europe, mais aussi la plus rentable, pour le plus grand plaisir de son dirigeant actuel, Michael O’Leary.

Mais quel est le secret de sa compétitivité, enviée par tout le secteur aérien ? Comment une compagnie permettant de traverser l’Europe pour à peine 20 euros peut-elle être aussi rentable ? Et si cette aventure n’était pas aussi belle qu’il n’y paraît ?

Les voyageurs connaissent déjà les méthodes commerciales employées par la compagnie. Les bagages en soute, les repas et les boissons, et même le placement dans l’avion, chaque option est facturée. Michael O’Leary a déjà songé à rendre les toilettes payantes à bord, à faire voyager ses clients debout ou encore à taxer les passagers obèses… 

Mais au-delà de ces idées insolites, les stewards et hôtesses de l’air de Ryanair estiment être, eux aussi, une importante variable d’ajustement économique de Ryanair. Pour les recruter, Ryanair leur a promis « un salaire très compétitif ainsi que des avantages de voyage incroyables ». Pourtant, ces jeunes salariés sont de plus en plus nombreux à dénoncer leurs conditions de travail : des pressions sur les ventes qu’ils réalisent pendant les vols, des uniformes pour lesquels ils doivent payer, un mal-être psychologique, un management brutal et une compagnie qui chercherait à se débarrasser des hôtesses et stewards cherchant à défendre leurs droits…

Quelle est la réalité des stewards et hôtesses de Ryanair ? Comment la compagnie les considère-t-elle ? Ce documentaire est une enquête consacrée au système Ryanair et à ses conséquences sur ses jeunes hôtesses et stewards. Un système invisible que les voyageurs n’imaginent pas forcément. Pour mener à bien cette enquête, le journaliste Tom Cariou, 28 ans, s'envole à travers l'Europe pour aller à la rencontre ces jeunes en uniforme bleu et jaune, et tente d'interroger les responsables de la compagnie. 


Note d'intention de Tom Cariou, auteur et réalisateur

« Deux ans après avoir travaillé en caméra cachée dans les cuisines de McDonald's, je repars enquêter sur les conditions de travail des jeunes, dans une autre multinationale : Ryanair, première compagnie d'Europe. Une compagnie que j’ai déjà empruntée en tant que voyageur… Mais dont les prix bas m’ont toujours interrogé. À quoi participe-t-on lorsqu’on achète, sur internet, un billet bon marché à cette compagnie ? 

Pour comprendre ce que le modèle économique de cette entreprise implique, je pars en voyage à travers l’Europe. En France, en Angleterre, en Espagne, en Belgique, je vais à la rencontre des hôtesses et stewards de Ryanair. Pour la plupart, ils ont entre 18 et 35 ans et, aux quatre coins du continent, ces jeunes dénoncent les mêmes problématiques sociales. 

En donnant, pour la première fois, la parole aux salariés, je cherche à révéler dans ce documentaire ce qui se cache derrière la façade et la communication de Ryanair. Une enquête qui n’est pas facile, car rares sont celles et ceux à accepter de prendre la parole… »

51 min

Auteur-réalisateur
Tom Cariou

Production
Antipode

Producteurs
Jean-Louis Pérez, Jean-Luc Millan, Hervé Corbière

Avec la participation de
France Télévisions
 

 

Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Matthieu Brière

 

À voir sur
france.tvpreview
 

Disponible sur
 © france.tv

ID de la video FTV Preview
Bande annonce
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions