Communiqué de presse
- Partagez 'Master classe, visite d’exposition et démo de breaking : Lumni accompagne les lycéens au travers de Paris 2024' sur Facebook
- Partagez 'Master classe, visite d’exposition et démo de breaking : Lumni accompagne les lycéens au travers de Paris 2024' sur X
- Partagez 'Master classe, visite d’exposition et démo de breaking : Lumni accompagne les lycéens au travers de Paris 2024' sur LinkedIn
- Partagez 'Master classe, visite d’exposition et démo de breaking : Lumni accompagne les lycéens au travers de Paris 2024' par email
Le mardi 30 avril 2024, Lumni et le Palais de la Porte Dorée (Paris 12) accueillent 4 classes de lycéens. Dans le cadre des actions éducatives de terrain, proposées par Lumni, le Palais de la Porte Dorée ouvre ses portes à une master classe autour du documentaire Break Nord, réalisé par Sophie Vernet. Grâce à cette collaboration, une centaine de lycéens ont la chance de découvrir, dans la même journée, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » et d’assister à une démonstration de breaking.
A l’occasion de l’événement international des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Lumni propose de nombreux contenus (dossiers, séries, quiz, etc.) et plusieurs actions éducatives. Quelques jours après le départ de la flamme olympique d’Athènes, cette master classe invite les jeunes à en apprendre davantage sur les Jeux et sa nouvelle discipline olympique : le breaking.
Pour cette occasion, Lumni s’associe au Palais de la Porte Dorée. Riche d’une exposition inédite rassemblant 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux destins étonnants, et lié à Lumni par une mission éducative commune, le Palais est le lieu idéal pour cette rencontre.
De 10h à 12h30, l’auditorium du Palais accueille la master classe autour du film Break Nord et ses intervenants : Sophie Vernet, la réalisatrice ; Emma Nieuwjaern, une Bgirl (danseuse de breakdance) ; Malik Moujouil (speaker ou maître de cérémonie lors de compétitions de breaking) ; Elisabeth Jolys-Shimells, conservatrice du patrimoine et commissaire de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » ; ainsi que Manuel Tissier, en tant qu’animateur. Journaliste chez France Télévisions, il partage son expérience, ses ressentis et sa vision sur le breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Durant la master classe, nous abordons les thématiques suivantes : « Breaking : du mouvement de rue aux Jeux Olympiques, comment cette danse défie les clichés et redéfinit le sport ? » ainsi que « Les dessous de la réalisation de Break Nord : fusionner documentaire et breakdance. ».
A partir de 13h30, les lycéens visitent l’exposition et assiste à la performance d’Emma.
Présentation de Lumni
Lancé en 2019 et piloté par France Télévisions et l’INA, Lumni est l’offre éducative de référence de l’audiovisuel public. Gratuit, sans publicité et expertisé, Lumni accompagne les élèves dans tous leurs apprentissages, de la maternelle à la sortie du lycée.
Avant tout, Lumni est une plateforme en ligne disponible sur tous les écrans : lumni.fr. Au-delà du digital mais toujours à travers toute la France, les équipes de Lumni organisent des actions éducatives sur le terrain : master classes, ateliers, découvertes métiers, interventions au sein des classes (de tous niveaux), visites des coulisses de France Télévisions ou encore parrainages d’établissements. Autant d’occasions créées, d’échanges précieux, qui permettent à Lumni d’aller à la rencontre de son public, de les entendre et de débattre sur différents sujets.
Présentation du Palais de la Porte Dorée
Institution culturelle pluridisciplinaire, l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée est constitué d’un monument historique, le Palais de la Porte Dorée, un musée, le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical. Le Palais de la Porte Dorée est tout à la fois : lieu d’exposition et de diffusion de la connaissance, forum d’expression, lieu de conservation d’espèces menacées, espace de sociabilité, lieu de spectacles et de festivals.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente une exposition permanente renouvelée en 2023, intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France. Le musée déroule un récit chronologique, thématique et sensible en 11 dates repères – de 1685 à nos jours qui montrent que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie. Le parcours didactique et accessible notamment au jeune public rassemble documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques.
Présentation de Break Nord
Synopsis
A Roubaix, Calais, Grande-Synthe... Brahim, Jean-Pierre, Emma, Martin, Mathéo, Abdel et Malik, nous racontent leur histoire du hip-hop et du breakdance, une Histoire de France.
« Représenter son quartier, sa ville, sa région, c’est ça le but. Représenter ! »
« Quand on s’est lancé, on voulait exister, prendre la parole ! »
Depuis les ghettos du Bronx à New York, le breakdance est arrivé dans le Nord de la France, avant même la diffusion de l’émission HIP HOP, présentée par Sydney en 1984.
Depuis, les Hauts-de-France n’ont pas cessé d’être un vivier de Bboys et de Bgirls, et aujourd’hui, ils espèrent gagner leur place aux JO.
Ecriture et réalisation : Sophie Vernet · Diffusion : France 3 Hauts-de-France (décembre 2023) · Coproduction : Bo Travail !, Pictanovo et France Télévisions · Avec la participation de la RTBF