Communiqué de presse
- Partagez 'Le lauréat du Prix Gens de Mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique)' sur Facebook
- Partagez 'Le lauréat du Prix Gens de Mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique)' sur X
- Partagez 'Le lauréat du Prix Gens de Mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique)' sur LinkedIn
- Partagez 'Le lauréat du Prix Gens de Mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique)' par email
En partenariat avec
Le lauréat du Prix Gens de mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique) est décerné à Yan Lespoux pour son ouvrage « Pour mourir, le monde ».
Le premier roman de l’historien universitaire Yan Lespoux est un récit d’aventure et une fresque historique captivante dont l’action se déroule au 17ème siècle.
Janvier 1627, à la suite d’une tempête dantesque, les sept navires d'une armada portugaise coulèrent au large des côtes du Médoc. Parmi ces navires, des épaves revenant des Indes chargées de toutes les richesses de l'Orient. Ce fut le plus terrible naufrage de l'histoire de la marine portugaise.
Yan Lespoux est parti de ce fait historique présenté en ouverture de son roman pour construire un formidable récit fictionnel autour de trois héros ordinaires qui verront leurs destins réunis avec cette tempête.
(Roman publié aux éditions Agullo).
Ce prix sera remis à l’occasion de la 34e édition du Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo le samedi 18 mai à 17h00 lors d'une rencontre autour de la littérature maritime, en présence d'Isabelle Autissier, Présidente du jury.
( La Grande Passerelle - sale Vauban 2 - entrée libre).
Cette rencontre sera elle-même suivie de la projection du film : Le fantôme d’Armen, réalisé par Anthony Le Brun.
Ce film relate le quotidien d'un jeune gardien affecté au phare d'Armen. En haut de sa tour, au-delà des côtes, entre le bruit sourd des vagues et le chant des noyés, il trouve bien plus qu'une lanterne à garder: lui-même.
Production Le Petit Remorqueur - 2023
Durée : 25 min.