Depuis 15 ans, Sandra, réalisatrice landaise, cherche à connaître l'histoire de son père, celui qui fut l’un des dirigeants du parti communiste laotien. Une enquête qu'elle a retracé dans un documentaire.
Le vrai nom de Sandra n’est pas celui qu’elle porte. Son père a dissimulé son identité lors de sa naturalisation. Qui était ce réfugié politique particulier : cet homme de l’ombre ?
Cet homme, c’est le père de Sandra Devonssay, qu’elle a rencontré en France à l’âge de cinq ans après avoir immigré d'un camp de réfugiés en Thaïlande avec sa mère et ses frères et sœur.
A la mort de son père, Sandra découvre qu’il a été, pendant la guerre du Viêtnam, le numéro deux du parti communiste laotien jusqu’au moment où il l’a fui.
Au nord du Laos, elle retrouve une sépulture et les cendres d’un homme banni. Son nom est caché car les communistes détruiraient cette tombe s’ils la trouvaient.
Qui était cet homme, traître ou héros ? Seule certitude, il était un homme de l’ombre.
VISIONNAGE À VENIR.
Un film de Sandra Devonssay
Production : Les Poissons volants - France Télévisions
Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée
du Fonds Images de la Diversité - Agence Nationale de la Cohésion des territoires
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et l’accompagnement de l’ALCA, de la PROCIREP – Société des Producteurs et de l’ANGOA
52 mn
France 3 Nouvelle-Aquitaine sur les réseaux sociaux
Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine