En Périgord, Alessandra découvre les secrets bien gardés d'une recette réconfortante et printanière : la mique.
C’est sur l’un des plus beaux marchés du Périgord, à Bergerac, qu'elle va rencontrer Philippe, ancien chef cuisiner aujourd’hui à la tête de sa propre maison d’hôte.
Il va initier Alessandra à l’histoire (et à la recette) de l’un des plus anciens plats périgourdins : la mique. Composé de légumes, de viande de cochon et de boeuf, et d’une boule de pain cuite dans le bouillon, ce plat aujourd’hui confidentiel et plutôt hivernal est revisité en version printanière avec des asperges fraiches du marché. Quant au petit pain/nuage qui signe cette recette, il sera réalisé à base de farine de châtaigne pour changer de la farine de maïs traditionnellement utilisée.
Alessandra se rendra ensuite à Villefranche-du-Perigord, commune ayant obtenu le prestigieux label de « Site Remarquable du Goût » pour sa châtaigne. Elle sera guidée par Isabelle qui lui fera découvrir toutes les possibilités gustatives qu’offre le châtaignier. Grâce à une méthode traditionnelle, elle réalisera ensuite la savoureuse farine légèrement sucrée que Philippe attend en cuisine.
À Saint-Georges-de-Montclard, dans le grand jardin luxuriant de Philippe, la dégustation de ce plat convivial résonnera comme un hymne au printemps et aux traditions.
Présentation : Alessandra Montagne Gomes
Réalisation : Matteo Perrin
Rédactrice en chef : Charlotte Riesi
Co-production :
France Télévisions / france.tv studio
Durée : 26 mn
Retrouvez les émissions sur france.tv