France TV Slash anime le mois de juin avec la sortie très attendue de La Petite Morte, qui est LE temps fort du mois de la chaîne. Le festival d'Annecy se déroulant du 9 au 15 juin, France Télévisions a gardé ses programmes phares bien au chaud pour permettre aux téléspectateurs de les découvrir lors de ce mois dédié à l'animation.
L’humour de la série La Petite Morte réside dans le décalage. Dans notre société où l’idée de la mort est taboue, créer une famille dont le travail est de faucher les gens d’une manière aussi froide que la fonction publique fait grincer les dents.
Synopsis
Dans la famille Mort, on est faucheur de père en fils depuis que le trépas existe. Mais suite à une erreur dans le protocole, c'est Petite Morte, faucheuse genrée fille, qui va succéder à Papa Mort, faucheuse misogyne. Une nouvelle saison où la question du genre franchit tous les cercles de l'Enfer. En riant.
Note d'intention - Davy Mourier
Après trois saisons, et la conclusion de l'arc narratif autour de la Petite Mort, la nouvelle saison de la série s'ouvre sur une nouvelle famille et des nouveaux enjeux plus actuels. La série va essayer de déconstruire les stéréotypes de genre et promouvoir l’égalité avec humour mais aussi sensibiliser les adolescents à la violence domestique et aux conséquences sur les victimes et au patriarcat, sujet très lié au précédent.
Remettre en question les normes patriarcales et encourager l’autonomisation des personnages féminins, non genrées ou transgenres, ces sujets vont être traités avec beaucoup d’absurde et d’humour en gardant la touche de tendresse et de nostalgie propre à l’univers de la Petite Mort.
Davy Mourier, l'auteur
(©Eleanor Jenkins)
Davy Mourier est le créateur (ardéchois) de la série de BD et de l’anime La Petite Mort chez Delcourt et France télévisions (plus de 40 000 albums vendus et plus de de 5 millions de vues). Il est connu sur YouTube (des gens qui le connaissent, 260K environ) avec son émission BADNEWS. Il est aussi auteur, réalisateur, ardéchois et acteur (Golden Show, Golden Moustache, Reboot, Nerdz). Il a participé à l’écriture/dialogues du long métrage anime Spycies ; il fait aussi la voix principale du héros. Scénariste pour Wakfu et les As de la jungle. Auteur de 4 jeux de société. Auteur et dessinateurs de 35 bandes dessinées. Co-créateur du Golden Show (plus de 8 millions de vues, produit par Alexandre Astier.)
Antoine E. Delebarre - réalisateur
(©Thomas Lemoine)
Auteur et réalisateur basé à Lille, il débute en réalisant des vidéos pédagogiques pour le Ministère de l’Education Nationale. Durant ses études à la Poudrière, il a l’occasion de réaliser des films plus personnels et de développer des compétences d’écriture et de mise en scène. Il a travaillé en tant qu’assistant réalisateur sur la série Culottées produite par Silex Films, ainsi que storyboarder sur la série Petit Malabar, produite par Tchack. Il a récemment réalisé La Petite Morte (saison 4 de la série La Petite Mort, adaptée des albums de Davy Mourier), produite par Doncvoilà productions. Il développe des projets de série et de court-métrage originaux.
12x8min30
Auteurs
Davy Mourier
Adriana Soreil
Réalisation
Antoine E. Delebarre
Avec les voix de
Petite Morte - Kaycie Chase
Papa Mort - Jérôme Pauwels
Maman Mort - Lénie Cherino
Patrick - Brigitte Lecordier
René - Florent Dorin
Cordier, juge et flic - Bernard Métraux
Le Grand Tout - Benoît Allemane
Hans - Loïc Espuche
Axolot - Patrick Baud
Mic - Yacine Belhousse
Djessica - Audrey Pirault
Père Fourré - Davy Mourier
Thanatos - Donald Reignoux
Yama - Dorothée Pousséo
Production
Doncvoilà productions
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien du Centre national de la cinématographie et de l'image animée et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation du CNC