Les Temps Forts de la semaine :
▶ Nouveau numéro de "Democratia" qui aborde la chute de l'Empire ottoman et ses conséquences géopolitiques ;
▶ Documentaire Histoire/Culture, "Ceux qui disent la vérité", ou la révolte du rock turc ;
▶ Cinéma italien, "Folles de joie" ;
▶ Documentaire Méditerranée, "Corleone, la malédiction des parrains"
À ne pas manquer cette semaine !
▶ Democratia - "Après l'Empire ottoman, un monde en partition" - Mardi 21 mai à 20h45
À travers 2 documentaires de la collection "Les échos de l'Histoire" réalisés par Edoardo Malvenuti, un inédit et un plus ancien, "Democratia" aborde dans ce numéro les "conséquences" de la chute de l'Empire ottoman.
Premier film, réalisé par, "Accords Sykes-Picot : aux origines du chaos"
Dès le début du 19ème siècle les empires coloniaux occidentaux s’opposent pour s’approprier de nouvelles terres. La France et l’empire britannique en sont les principaux acteurs.
Le tournant du 20ème siècle marque la fin de l’empire Ottoman. Un vaste Etat constitué de 26 pays multi-confessionels s’étendant des Balkans à l’Afrique du Nord et dominant le Proche-Orient.
Dans ce contexte en 1916 les deux méga-puissances signent Les accords de Sykes Picot. Une entente secrète qui entérine le dépeçage de ce qu’il reste de l’empire Ottoman et le découpage du Moyen orient en zones d’influences...
Suivi de "Mustapha Kemal, crépuscule d'un empire".
L’Atatürk, « Père des Turcs » surnom attribué à Mustapha Kemal, a réussi à faire plier l’Empire Ottoman, là où les États européens ont échoué. Un combat à contre-courant de l’histoire de la Turquie tant il a bouleversé les fondamentaux même de cette société régie par la religion et le califat ; pour la mettre sur une voie plus occidentalisée, laïque, prenant à bras le corps la modernisation et la transformation de la structure économique du Pays...
▶ Documentaire histoire/culture : "Ceux qui disent la vérité" - Mardi 21 mai à 21h45
Ces dernières années, une nouvelle vague rock venue de l’Orient déferle partout en Europe au rythme d’un rock psychédélique chanté en langue turque : L’Anadolu pop.
Derrière ces sonorités envoûtantes et ces refrains exaltés se cache une histoire méconnue, plus complexe.
Elle puise ses racines dans les années 70 en Turquie. Mêlant sonorités traditionnelles et influences rock, l’Anadolu Pop devient pour toute une partie de la jeunesse un hymne à la liberté et une véritable arme politique que le pouvoir n’aura de cesse de réprimer. Ce documentaire de Gildas Houdebine et Edoardo Malvenuti nous propose de revivre cette épopée musicale et politique.
▶ Cinéma - "Folles de joie" - Jeudi 23 mai à 20h45
Cinéma italien cette semaine sur ViaStella avec "Folles de joie", une comédie dramatique réalisée en 2016 par Paolo Virzi, avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti et Bob Messini...
Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif. Donatella est une jeune femme tatouée, fragile et introvertie.
Ces 2 patientes de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux, se lient d'amitié.
Une après-midi, elles décident de s'enfuir bien décidées à trouver un peu de bonheur dans cet asile de fous à ciel ouvert qu'est le monde des gens « sains».
▶ Documentaire "Storia di u Mediterraniu - "Corleone, la malédiction des parrains" - Vendredi 24 mai à 22h00
Depuis le film "Le Parrain" de Coppola, le nom de Corleone résonne dans le monde entier comme une malédiction, celle de la mafia. Mais la réalité a dépassé la fiction. Corleone, un "trou" de 11 000 habitants, situé à 60 kilomètres au sud de Palerme, a sorti de ses entrailles le parrain le plus cruel et le plus impitoyables de l’histoire de Cosa Nostra, la mafia sicilienne. À la fin des années 70, Toto Riina, le parrain de Corleone, va déclencher une guerre impitoyable pour s’emparer du pouvoir au sein de la mafia... Un documentaire réalisé par Anne Véron et Gadh Charbit.