Au bout de la route il y a St Jean à découvrir sur guyane.la1ere.fr

Engagée dans le dispositif de l’éducation aux médias et à l’information, Guyane la 1ère renouvelle son partenariat avec le Pôle Maroni Image. Découvrez la collection « Saint-Jean et son cinéma » sur le site guyane.la1ere.fr et l’application La 1ère. Pour voir la collection cliquez ici

Chaque année, le réalisateur Hugo Rousselin encadre des ateliers d’écriture et de réalisation avec les jeunes de Saint-Jean. Depuis 10 ans on peut dénombrer une trentaine de réalisations allant du documentaire à la fiction en passant par le film d’animation.

Le dispositif "Passeurs d’Images" s’adresse en priorité aux publics jeunes, jeunes adultes, ayant des difficultés d’accès à certaines pratiques cinématographiques. Passeurs d’Images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le “voir” et le “faire”, entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Guyane la 1ere s’associe au Pôle Image Maroni et à l’association Libacadabra pour diffuser 5 de ces productions audiovisuelles :

  • Au bout de la route il y a Saint-Jean – Film documentaire
  • Aminata et le dernier des dinosaures – Film d’animation
  • La fille qui vivait entre deux mondes -Fiction
  • Bouï- Fiction                
  • Nenseki –Fiction

Au bout de la route il y a Saint-Jean

Tout proche de Saint-Laurent du Maroni en Guyane il y a Saint-Jean, peu connu. Les enfants décident de raconter leur village sous forme de documentaire.

st jean

Aminata et le dernier des dinosaures

En Amérique du Sud dans un pays qui s’appelle la Guyane et dans une région qu’on appelle le Maroni, vit le dernier des dinosaures. C’est un dinosaure mangeur de femmes et elles ont toutes peur de lui, sauf Aminata.

Ce film d’animation image par image a été réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique du dispositif Passeurs d’Images, avec un groupe d’enfant du village Saint-Jean à Saint-Laurent du Maroni en Guyane

st jean

La fille qui vivait entre deux mondes

Les visons d'une jeune fille l'amènent à découvrir une partie de l'histoire de son village.

Ce film a été réalisé dans le cadre d'un atelier Passeurs d'Images avec l'association Libacadabra en partenariat avec Atelier Vidéo & Multimédia Intervenants : Hugo Rousselin, réalisateur. Descriptif : Les jeunes ont travaillé en groupe avec Hugo Rousselin à l'écriture du scénario, cela leur a permis de comprendre que le scénario est le point de départ pour réaliser un film. Ils ont constitué une équipe technique, ont préparé le tournage, réalisé un casting. Il y a eu 8 jours de préparation et tournage. La période de tournage est toujours un moment fort d'implication des jeunes. C'est dans ce temps qu'ils se rendent vraiment compte de la quantité de travail qu'implique la réalisation d'un film et qu'ils prennent conscience du découpage technique du scénario.

fille

Boui

Le "boui" est un objet magique de la culture bushinengue qui protège, donne de la force. Un groupe de jeunes enfants trouve un boui sur la plage de la Charbonnière. Cette découverte va les embarquer dans de drôles d'aventures.

Hugo Rousselin et son équipe de jeunes réalisateurs s'essayent à la comédie, toujours dans un atelier "passeur d'image" en 2022.

boui

Nenseki

Ce film nous plonge directement dans la culture bushinengue, encore bien vivante de nos jours. Nenseki signifie la "réincarnation" : Cadi retrouve une bague, volée par sa grand-mère, il y a fort longtemps. Pour réparer le mal, elle décide de la ramener à ses propriétaires, sur l'île Portal.

Ce film est une collaboration entre le réalisateur Hugo Rousselin et les jeunes de Saint-Jean.

nenseki

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère