Communiqué de presse
- Partagez 'Les Jeudis de l'Histoire <br/> Chaque jeudi, du 23 mai au 13 juin dès 09.10' sur Facebook
- Partagez 'Les Jeudis de l'Histoire <br/> Chaque jeudi, du 23 mai au 13 juin dès 09.10' sur X
- Partagez 'Les Jeudis de l'Histoire <br/> Chaque jeudi, du 23 mai au 13 juin dès 09.10' sur LinkedIn
- Partagez 'Les Jeudis de l'Histoire <br/> Chaque jeudi, du 23 mai au 13 juin dès 09.10' par email
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du Débarquement, France 3 Normandie vous propose une programmation inédite et exceptionnelle. Les équipes se mobilisent pour que jamais ne s’éteigne le souvenir du Débarquement sur nos côtes normandes.
Chaque jeudi, du 23 mai au 13 juin 2024, France 3 Normandie propose Les Jeudis de l’Histoire. Dès 09.10, découvrez un documentaire d'histoire, suivi d'une émission spéciale, ICI, il y a 80 ans, à 10.10. Les Jeudis de l'Histoire, ce sont également 4 soirées composées d’un documentaire d'histoire inédit, suivi d’une émission spéciale pour en savoir plus, réalisée par les équipes de France 3 Normandie.
JEUDI 30 MAI
09.10 : Anne et Marcel Baudot, au nom de l'histoire
Un documentaire inédit de 52 min de Laurent Sylvestre
Une coproduction : Sancho et compagnie et France Télévisions
Le 26 août 2018, Michel Baudot remet à la ville d’Évreux les archives personnelles de son père, Marcel Baudot, décédé en 1992, ancien responsable des Archives départementales et ex-commandant en chef des FFI du département de l’Eure.
Dans un carnet, Marcel Baudot a consigné les noms, pseudonymes et faits d’arme de 5 000 combattants de l’ombre. Cette découverte offre un point de vue inédit sur la Résistance dans l’Eure.
📽️Ce documentaire sera projeté en avant-première le vendredi 17 mai à 18.00 à la Médiathèque Rolland-Plaisance à Évreux et le samedi 18 mai à 20.30 au musée de la Bataille de Normandie à Bayeux, à l'occasion de la 20ᵉ édition de la Nuit européenne des musées. Pour vous inscrire à l'une de ces deux projections, cliquez ici.
***
10.10 : ICI, il y a 80 ans
Une émission spéciale inédite de 26 minutes présentée par Anne Boétie
À retrouver, chaque jeudi à 10h10, du jeudi 23 mai au jeudi 13 juin
Produit par France 3 Normandie
Réalisateur Karl Grosse
En collaboration avec France Bleu Cotentin
15 reportages de 3 minutes à découvrir sur France Bleu Cotentin
Anne Boétie part à la rencontre de quatre familles normandes qui racontent comment elles ont traversé la Seconde Guerre mondiale. Anne et ces familles feuillettent les souvenirs qui ont marqué leur histoire à travers leurs albums de famille. Elles partagent aussi des documents personnels comme des carnets ou encore des lettres manuscrites. Toutes ont vécu ces années noires entre tragédie et aventures. Une période clé avec ses victimes, ses témoins, ses drames et ses anecdotes. Un récit de l'intime riche en émotions.
Dans chaque émission, Stéphane Simonnet, historien, recontextualisera ces histoires familiales dans la grande Histoire.
Pour ce second numéro, Anne partira à la rencontre de la famille de Vallavieille à Sainte-Marie-du-Mont (Manche). Lors du Débarquement, Michel de Vallavieille vit dans le manoir familial. La propriété est alors occupée par des soldats allemands qui ont caché des munitions dans la maison. Lorsque les troupes alliées entrent dans la propriété, la plupart des soldats allemands se sont enfuis. Michel de Vallavieille est blessé de plusieurs balles dans le dos, victime d'un tir de soldats alliés. Il sera soigné en Angleterre. À son retour, il deviendra maire de la commune et créera le musée municipal d'Utah Beach. Aujourd’hui, son fils Charles poursuit son travail de transmission tant à la mairie qu’au musée. Avec sa fille Adelaïde et sa petite-fille Rose Duquesne, ils raconteront cette période complexe de l’histoire familiale.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce :
23.10 : L'Orne résistante, en quête de mémoires
Un documentaire inédit de Thomas Lajon et Christophe Ramage
Production : Rétroviseur Productions
Au lendemain de la disparition d’Annette Lajon, dernière résistante de l’Orne durant la Seconde Guerre mondiale, Joséphine Burghardt, 20 ans, se lance dans une quête mémorielle de mémoires. Guidée par la parole d’historiens et par le témoignage d’Annette Lajon, la jeune femme orchestre un récit poignant de la lutte clandestine de la Résistance ornaise.
📽️Ce documentaire sera projeté en avant-première au Conseil départemental de l’Orne, le mercredi 22 mai à 20h30.
00.00 : Les Normands dans la guerre
Une émission inédite de 52 min présentée par Laurent Quembre
Avec les moyens techniques de France 3 Normandie
Cette émission est consacrée à la vie des Normands pendant la guerre.
Laurent Quembre recevra :
• Françoise Passera, historienne et co-autrice de Les Normands dans la guerre.
• Emmanuel Thiébot, responsable du Mémorial de Falaise.
• Olivier Sierra, auteur de Ils étaient là… l’occupation vue par l’occupant.
• Christophe Prime, historien, responsable des Collections au Mémorial de Caen.
👉 Prochain rendez-vous des Jeudis de l'Histoire : jeudi 6 juin dès 9.10. Pour en savoir plus, cliquez ici