Le Gouvernement a annoncé, début mai, une loi sur le logement. Le secteur vit l’une de ses plus graves crises. Le nombre de permis de construire a chuté de 20 % en un an. Des prix trop élevés et des prêts bancaires difficiles à obtenir expliquent en partie la crise qui rend difficile l’accession à la propriété.
Pour illustrer la thématique, plusieurs reportages :
- La construction de son logement en Poitou-Charentes. 57% des Français sont propriétaires de leur logement. Mais la tendance est à la baisse. Le prix moyen de la construction a augmenté de 20% en deux ans, selon la Fédération française du bâtiment et la moitié des demandes de prêts bancaires sont rejetées. Construire sa maison est un parcours du combattant.
-
Les difficultés pour se loger en Aquitaine. Les prix flambent sur notre littoral où se concentre la moitié des résidences secondaires de Nouvelle-Aquitaine. À cela s’ajoutent la pénurie de terrains et un trop grand nombre de locations saisonnières. Cette situation crée de vives tensions pour se loger au Pays basque.
- Les logements vacants en Limousin. Selon l'Insee, la Nouvelle-Aquitaine compte 302 000 logements vacants. À cela s’ajoute un patrimoine ancien vide, très couteux à réhabiliter. Ceux-ci trouvent difficilement preneurs. Une situation source de multiples problèmes pour les petites communes, qui tentent de trouver des solutions.
Vincent Dubroca donne la parole à plusieurs invités :
-
Jean-Baptiste Darroquy, responsable commercial LE COL,
-
Michel Petuaud-Letang, architecte,
-
Thibault Grandcamp, secrétaire général AXANIS,
-
Fanny Gerbeaud, architecte et docteure en sociologie au laboratoire PAVE.
Nous découvrons qu’il existe des alternatives à l’accession à la propriété pour les petits budgets. À Bordeaux, nos invités nous expliquent comment le bail réel solidaire permet d’économiser plus de 30% sur le prix du marché. Mais aussi, comment le logement participatif révolutionne l’habitat, tout comme l’achat d’une maison « boulon », un concept de logement social et écologique.
Un magazine de 52 minutes
Présentation : Vincent Dubroca
Réalisation : Raphaël GABORIEAU
Un magazine préparé par les rédactions de France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
Rédaction Aquitaine : Clémence Rouher, Sébastien Delalot
Reportages en Limousin : Isabelle Rio, Margaux Blanloeil
Reportages en Poitou-Charentes : Marie-Ange Cristofari, Elea Tymen
À voir et à revoir sur france.tv et na.france3.fr
Photo : Pixabay