À l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe, et en mémoire aux évènements de Mai 67, Guadeloupe la 1ère célèbre la date du 27 mai en proposant un rendez-vous spécial : une émission en multiplex avec des invités en plateau, des reportages et des correspondants sur différents sites de l'archipel. Nos équipes se mobilisent pour raviver la mémoire collective et poser l'objectif sur les manifestations culturelles et sportives qui animent ce 27 mai en Guadeloupe.
Autour de Christelle Théophile & Yasser Bracat, un dispositif d'antenne exceptionnel avec : des invités en plateau pour témoigner et échanger (historiens - sociologues - artistes...), des reportages et des correspondants en duplex - Patrice Kancel, Kelly Desfontaines, Patrick Solvet et Rudy Rilcy.
Les équipes se mobilisent en cette journée symbolique pour vous faire vivre un "27 Mé an péyi-la". Elles seront au coeur des différents évènements, et depuis les sites et lieux de mémoire.
Invités :
- Jean-Claude Blanche (Historien)
- Patricia Lollia (Plasticienne Artiste Peintre)
- Un représentant de la Ville de Champagney (1ère ville française qui s’est engagée pour que l’esclavage soit abolie)
- Patricia Braflan Trobo (Ecrivaine Docteure en Sciences Sociales)
- Jean Luc Romana (Association Lymiè Ba Yo)
- Nicolas Demetrius dit NIKO (Auteur Interprète)
Réalisation : Emerick Trepy - Moyens techniques Guadeloupe la 1ère - Durée : 02h30 - 2024
♦ Relais Inter-Entreprises - 24ème édition
La 24ème édition du Relais Inter-Entreprises, aura comme thème "Le Handicap". Elle reprend ses marques sportives en ajoutant à la commémoration la cohésion sociale, la convivialité et la mise en lumière d'une cause importante à leurs yeux. Un nouveau parcours pour cette 24ème édition, qui partira de la Mairie de Petit Bourg pour rejoindre la commune de Vieux Habitants.
Un parcours inédit et exceptionnel pour cette édition 2024. Elle emprunte une partie du tracé historique des débuts , avec un changement entre Basse Terre et Vieux Habitants. Chaque équipe intégrera au moins 1 personne en situation de handicap
Le slogan associé à cette édition 2024 : "Yo sé nou, nou sé yo !"
Nous avons décidé de vous faire vivre cette course pédestre par équipe, initiée en 1998 pour commémorer l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe et pour rappel, lors de la 23ème édition, les équipes de Guadeloupe La 1ère et de France TV ont terminé 8ème au classement général.
Dès 06h55, suivez en direct en Radiovision et en radio, le départ de la 24ème édition du Relais Inter-Entreprises, avec Patrice Kancel. Plusieurs inserts sont proposés tout au long de la matinée sur nos antennes. Vers 10h30, c'est en compagnie du parrain de la manifestation Joël POMPILIUS que nous serons dans l'ambiance à l'arrivée des participants à Vieux-Habitants. Invités : Bertin Calixte Biah (Historien béninois) & Harry Noyer (organisateur du RIE). Patrice Kancel ne manquera pas de faire un tour dans le village organisé pour l'occasion.
RIE du 27 mai 2024 : Départ à 07h à Petit-Bourg – Arrivée à Vieux-Habitants vers 10h15 - 63 Km.
♦ Commémorations du 27 mai
C'est en compagnie de Kelly Desfontaines depuis le Fort Delgrès à Basse-Terre, que nous suivrons attentivement les moments forts de la cérémonie protocolaire, en présence de personnalités politiques et d'invités d'honneur. Vous serez également les témoins privilégiés des prestations artistiques et de l'arrivée solennelle de la "Flamme de la Liberté", après son périple dans les collèges. Une opération organisée dans le cadre de l’évènement pluriel "Fò an Fanmi".
Puis direction Baillif : Kelly se rendra à l'exploitation Clo-Terre à Bovis pour la traditionnelle soupe à Congo du 27 mai, préparée par l'Ordre des gardiens du patrimoine de Guadeloupe (OGPG). Ce rendez-vous revient en force cette année pour commémorer l'arrivée en Guadeloupe du décret abolissant l'esclavage. Ne manquez pas cette occasion de perpétuer l'héritage direct des esclaves.
Nous partirons également à Petit-Canal pour le célèbre Grand Festival Culturel Canalien, en compagnie de Patrick Solvet. Il nous fera vivre l'ambiance du Village de mémoire : « Eritaj Mémoire Vivante An Nou» , et l'hommage avec l'offrande aux ancêtres et le "Kout tanbou, chimin Ka".