Communiqué de presse
- Partagez 'Élections européennes 2024 <br> Les invités de L'Événement - Européennes 2024 <br> suivi de Nous, les Européens ' sur Facebook
- Partagez 'Élections européennes 2024 <br> Les invités de L'Événement - Européennes 2024 <br> suivi de Nous, les Européens ' sur X
- Partagez 'Élections européennes 2024 <br> Les invités de L'Événement - Européennes 2024 <br> suivi de Nous, les Européens ' sur LinkedIn
- Partagez 'Élections européennes 2024 <br> Les invités de L'Événement - Européennes 2024 <br> suivi de Nous, les Européens ' par email
À l'occasion des élections européennes, la rédaction nationale de France Télévisions propose un dispositif exceptionnel avec de grandes soirées d'information sur France 2.
À 20.40 L’Événement - Européennes 2024
Présenté par Caroline Roux
Moins de quatre semaines avant l’élection européenne, L’Evénement - Européennes 2024 décrypte les enjeux économiques de ce scrutin. Pouvoir d’achat, agriculture, voiture électrique : l’Europe est-elle en train de décrocher ? Comment l’Europe peut-elle protéger notre pouvoir d’achat ? Doit-on créer un salaire minimum européen ? Quel avenir pour notre industrie dans le bras de fer avec la Chine ? L’Union européenne protège-t-elle notre agriculture et nos économies ?
Autour de Caroline Roux, des personnalités et des experts répondront aux questions posées par les téléspectateurs ce jeudi en direct sur France 2 juste après le Journal de 20 heures.
Une émission en partenariat avec le quotidien Ouest-France qui a sondé avec l’Ifop les attentes des Français vis-à-vis de l’Europe.
Deux grands entretiens exclusifs :
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, députée du Pas-de-Calais
Et
Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat)
Des personnalités politiques :
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Clémence Guetté, députée La France insoumise du Val-de-Marne
Yannick Jadot, sénateur Les Ecologistes de Paris
Aurélien Pradié, député LR du Lot
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme
Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale, député PS des Landes
Des acteurs de l’économie ou experts :
Christiane Lambert, présidente de la COPA-COGECA, ancienne présidente de la FNSEA (2017-2023)
Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France
Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Echos, éditorialiste à France Inter
Birgit Holzer, correspondante pour la presse régionale allemande
En partenariat avec
Diffusion sur TV5MONDE.
À 23.10 Nous, les Européens - Européennes 2024
Présenté par Eléonore Gay
Le rêve d’une Europe plus verte !
En Espagne, dans la région de Valence, désignée capitale verte européenne en 2024, le magazine fera découvrir une vie plus verte, portée par les habitants.
Dans le parc naturel de l’Albufera de Valencia, découverte de cette nature à l’état sauvage, le plus grand lac naturel d’Espagne, des rizières, des écosystèmes fragiles. Les autorités souhaitent que la zone soit classée « réserve de biosphère » par l’UNESCO.
A deux heures de route, dans la région de Murcie, surnommée « le potager de l’Europe », Nous, les Européens montrera l’impact critique de la sécheresse dans ce pays, et les solutions que les Espagnols tentent de mettre en œuvre, et dont d’autres pays pourraient s’inspirer.
Slovénie, plus verte la vie
Un reportage de Hélène Hug et Matthieu Hauville
C’est un des pays les plus verts d’Europe. La nature y est superbe - la Slovénie compte la plus grande proportion de parcs naturels en Europe – et les habitants engagés pour une écologie concertée, efficace. Le respect de l’environnement, le tourisme durable sont mis en avant par les autorités. La capitale, Ljubljana, a interdit son centre-ville aux voitures. Et les autres exemples ne manquent pas : la ville de Bled, avec son lac emblématique, est la championne européenne du zéro déchet. La cheffe Anna Ros, à la tête du seul trois étoiles du pays, pratique le zéro gaspillage depuis toujours et propose des vins durables. En vingt ans, la population d’ours bruns a doublé. Mais le pays a aussi fait face à de sévères inondations, et envisage de rebâtir des villages dans des zones moins inondables.
Pays-Bas, la guerre des pesticides
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Emilie Sizarols
Objectifs climatiques et agriculture peuvent-ils faire bon ménage ? Avec la récente crise, l’Europe n’a-t-elle pas renoncé à ses ambitions environnementales ? Reportage aux Pays-Bas, deuxième exportateur mondial, pays symbole d’une agriculture productiviste, intensive.