Le plus grand immeuble d'habitation de la région Occitanie, la tour d'Assas à Montpellier, vit ses derniers mois avant sa destruction. Entre nostalgie et attachement à ce lieu, mais aussi colère face à l'abandon des institutions depuis de nombreuses années, les anciens habitants s'apprêtent pour un dernier adieu à la tour.
Zahour, Fouzia, Rachida, Khalid retournent dans les appartements où ils ont vécu des bonheurs, des drames, des combats collectifs, des solidarités. Nadia, Leïla, Tatiana participent à un travail de mémoire par différents gestes artistiques. Le médecin de famille installé dans la tour depuis 40 ans reçoit ses derniers patients. La tour s'habille de fresques monumentales et éphémères. Mouss affiche dans le quartier les témoignages des habitants et nous raconte tout un pan de l'histoire de l'immigration de la communauté maghrébine en France.
Laure Pradal avait déjà filmé à la tour d'Assas une première fois en 2009, avec le documentaire " Le Village Vertical" pour donner la parole à ses habitants. Ce film avait été diffusé sur les antennes de France 3 Occitanie, France O ainsi que la chaîne marocaine 2M.
La France en vrai, "le débat" : Villes, une mixité sociale à constuire
À l'issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d'une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Les invités :
- Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des politiques urbaines
- Hélène Lestarquit, secrétaire générale adjointe, sous-préfète à la ville de Toulouse - Préfécture de Haute-Garonne
- Nourdine Bara, habitant de quartier populaire et auteur
- Jean-Michel Fabre, vice-président de l'Union Social pour l'Habitat - Occitanie
Et en replay sur occitanie.france3.fr et france.tv