Il a été interprète de conférence français/anglais à travers le monde et côtoyé des figures internationales comme François Mitterrand, George Bush ou encore la Reine Elisabeth II. Découvrez le parcours hors du commun de Christopher Thiéry dans le documentaire "L'homme qui disparaissait" en diffusion le jeudi 6 juin sur France 3 Pays de la Loire. À découvrir également sur la plateforme france.tv.
Pendant un demi-siècle (1949-1999) Christopher Thiéry a été interprète de conférence français/anglais dans le monde de l’après-guerre. Il a été fonctionnaire international (OECE/Plan Marshall, OTAN), indépendant et interprète officiel du ministère de Affaires étrangères, notamment pour de nombreux présidents de la République pour qui il a été « la troisième personne qui n’existe pas », celle qui devait disparaître pour accomplir sa mission. Ainsi il a incarné cette humilité dont sa profession est si fière.
Du Général de Gaulle à François Mitterrand, à travers ses archives personnelles (photos, articles de presse) et des archives audiovisuelles inédites, Christopher Thiéry, 96 ans aujourd’hui, revisite le chemin qu’il a parcouru dans sa vie professionnelle.
Par petites touches, ce film fait le portrait de « homme qui disparaissait » à travers des épisodes cocasses, brosse une grammaire de cette profession et fait l'éloge du secret professionnel.
Diffusion le jeudi 6 juin en 2è partie de soirée et le mercredi 19 juin à 9.10 sur France 3 Pays de la Loire et sur la plateforme france.tv
Une avant-première à l'Île d'Yeu
Assistez à l'avant-première de ce documentaire le mardi 28 mai 2024 à 18h30 au Cinéma Islais, à l'Île d'Yeu. Pour s'inscrire c'est par ici.
Documentaire réalisé par
Joseph Beauregard
Une coproduction Les Tambours de soie - France Télévisions
Durée : 52'
Délégué antenne et contenus
Olivier Brumelot
Disponible en replay sur france.tv
Lien de visionnage sur demande
---------------------------
SUIVEZ NOUS :
RECEVOIR FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE