Voyage itinérant dans des pays, régions ou territoires à la beauté saisissante, « À la vie, À la Terre » part à la découverte de destinations où le dérèglement climatique et environnemental façonne déjà les paysages.
Après les îles de La Madeleine, les oasis marocaines, les forêts tropicales du bassin du Congo ou encore la mangrove du Cameroun, Chloé Nabédian nous emmène au Sénégal explorer les défis environnementaux du delta du fleuve Sénégal.
Hausse des températures, changement du régime des pluies, salinisation des sols due à la montée de l'océan : le delta du fleuve Sénégal est confronté aux conséquences du réchauffement climatique. Doté de terres fertiles, ce territoire sahélo-saharien est historiquement reconnu comme le grenier du pays. Mais désormais, les écosystèmes fragilisés par les activités humaines sont moins résilients, les marées rendent les terres incultivables, tempêtes et courants aggravent l'érosion. Les eaux montent également, menaçant Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et emportant des villages. Des milliers d'habitants sont contraints à l'exode : ce sont les premiers réfugiés climatiques d'Afrique.
Face au constat, des solutions existent. Scientifiques, agents des parcs, agriculteurs, pêcheurs, et villageois réfléchissent, expérimentent de nouvelles techniques, s'adaptent, reviennent parfois aux savoirs traditionnels, afin de préserver les écosystèmes et la biodiversité du delta.
LONGUE VUE
Une émission présentée par
Chloé Borotra
À la vie, à la terre
" Sénégal, terre de sel"
Réalisation
Sébastien Daguerressar
Incarnation
Chloé Nabédian
Une production
TV5MONDE - BABEL DOC 2024