Les moins de 30 ans sont LA cible des sites de paris en ligne. Fans de sport, ils croient maîtriser leurs paris. Mais beaucoup vivent une descente aux enfers, entre addiction et endettement. « Jeux dangereux » s’intéresse à ce nouveau péril jeune à travers une enquête sur les plateformes de paris et des témoignages de parieurs et d’ex-parieurs.
La ligne est fine entre 10 euros misés au tabac du coin et les nuits blanches à suivre des matchs sur son application de paris sportifs.
“Vous perdez énormément d'argent, mais en perdant énormément d'argent, vous êtes quelqu'un d'important, vous êtes pas un perdant, vous êtes un VIP!” résume Lilian Thuram, à propos d’une soirée "VIP" organisée par la plateforme Winamax. Pourtant, ces jeux peuvent s’avérer dangereux.
Rares sont les secteurs dont la courbe de croissance augmente aussi vite que les jeux d’argent. Les paris sportifs séduisent un public toujours plus jeune, 70 % des parieurs ont moins de 35 ans.
Les opérateurs brandissent des partenariats avec des influenceurs. Lamborghinis, piscines à débordement et soif de pouvoir sont autant d'arguments qui séduisent des jeunes en quête de reconnaissance sociale. La publicité attire, le premier pari gratuit (freebets) engage et les relances incessantes des applications captivent.
Le documentaire sonde les deux faces du sujet. Côté joueurs, en suivant des personnages qui acceptent de témoigner de façon très directe. Coté plateformes, grâce à une enquête menée par Ève Mazet, qui met en lumière les mécanismes à l’œuvre. Elle ouvre aussi le débat sur de nouveaux jeux liés aux crypto-monnaies, qui bénéficient d’un statut différent des jeux d’argent et de hasard.
Note d'intention, Eve Mazet, 26 ans, réalisatrice
Jeux dangereux a vocation à mieux comprendre la spirale psychologique qui isole les milliers de parieurs qui nous entourent. Ils bluffent, croient se refaire ou mentent à leurs familles, jusqu’à les mettre en grandes difficultés… Faute d’agrégateurs de jeux, il est presque impossible pour les parieurs réguliers de calculer combien ils gagnent et perdent sur leurs multiples applications. Alors que la société les stigmatise, ils vivent dans un flou, une bulle d’inconscience qui les mène jusqu’à des soirées (j'en infiltre une) dédiées aux meilleurs joueurs.
Je voudrais montrer la façon dont les opérateurs captivent l’attention grâce à un montage très rythmé, pour se faire une idée des notifications incessantes que reçoivent les joueurs. A travers une scène, inspirée par des tutoriels de danse GTA sur Tik Tok, on souhaite montrer l’importance pour les opérateurs de “gamifier” leurs applications: comme si parier était un jeu comme un autre. Enfin, le documentaire suit l’isolement progressif de nos personnages, symbolisé par une lumière rouge, qui les plonge dans des abysses de solitude.
Durée
43 min
Autrice-réalisatrice
Eve Mazet
Production
Brainworks
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux
Charlène Gourmand
À voir sur
france.tvpreview