Documentaire inédit

Horizons : Les mots de l’ombre

Lundi 10 Juin 2024 à 20.40

Immersion au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe : un monde rude, implacable, où la surpopulation atteint en maison d’arrêt 247%. Face à l'illettrisme dans les prisons, des bénévoles dévoués initient les détenus à la lecture, pour leur réinsertion.

 

« Quand tu es en prison, il y a deux moments où tu n’y es pas : quand tu dors, et quand tu lis. » Erri de Luca (écrivain et journaliste italien ayant lui même connu la prison.)

 

Ce film documentaire, autour de la lecture en prison, est l’exploration d’une relation entre des bénévoles et des personnes incarcérées. Il montre deux réalités en apparence antagonistes dont la rencontre incarne une humanité d’une richesse absolue : un être du monde extérieur - tournoyant, vrombissant - s’arrête, pour quelques heures, et s’engouffre, librement, entre les murs pour rencontrer un être dont le quotidien plaqué, figé, contrôlé va soudain s’animer. L’objet qui les réunit est le livre, c’est lui qui permet de tout dire, de dépasser les préjugés, de retrouver une liberté et une dignité à travers un échange d’égal à égal.

A travers les visites de Michella et Céline, deux bénévoles, nous entrerons dans un univers marqué par les clichés et les fantasmes, où la littérature sert de fil conducteur, de médiation, et bien souvent, de thérapie.

Chaque semaine, ces bénévoles se rendent auprès des détenus pour les accompagner de façon individuelle dans une évasion mentale : la lecture. Grâce au livre et à la littérature, le lien se crée, la parole se libère, un horizon s’ouvre à la fois en termes de connaissances, mais aussi de représentation du monde.

"Les mots de l’ombre" évoque en creux plusieurs réalités propres à l’incarcération en Guadeloupe  notamment celles de l’isolement, de la récidive, mais plus encore, de l’illettrisme : une plongée dans le monde carcéral où comment les personnes détenues se saisissent de la lecture comme outil d’expression de soi, et de réinsertion grâce à l’humanité qu’elle incarne, avec toute la complexité que cette démarche suppose, mais aussi avec émotion et pudeur.


52 min • Réalisé et écrit par :  Céline MALRAUX • Productrice : Christine VIAL-COLLET •  Production : Vitamine C •  avec la participation de France Télévisions • Année : 2024 

♦ Note d'intention de la réalisatrice, Céline MALRAUX

Le milieu carcéral est associé à nombre de fantasmes surgis d’une culture télévisuelle et cinématographique bien souvent américaine. La réalité en France et a fortiori en Guadeloupe est plus modeste, mais aussi plus austère : surpopulation, violence, homicides, taux de récidive élevé. Par un concours de circonstances, j’ai découvert une association qui agit en prison pour faire de la lecture le moteur de la réinsertion des personnes incarcérées. J’ai tout de suite voulu agir au sein de cette mission, afin de comprendre de l’intérieur comment cela marchait, comment il était possible d’amener la lecture en détention et de l’utiliser comme outil de transformation.

J’ai la conviction que réaliser ce film sur cette relation unique autour de la lecture en prison est primordial pour deux raisons. D’une part, au coeur du système marchand, l’acte gratuit du don de soi est crucial pour inclure ceux qui restent aux marges et rendre possible l’évolution de la société. D’autre part, la prison est un lieu de vie difficile, ce qui rend cette démarche de bénévolat particulière, et les personnes qui en font l’expérience sont souvent stigmatisées sur le long terme, voire à vie. Je souhaite faire reculer les idées reçues (« personne ne lit en prison », « ils ne participent que pour les réductions de peine », « ils vont essayer de te soudoyer », etc.), et montrer, à travers ce qui se passe autour du livre, cette humanité sous un jour altruiste et généreux, enrichi de cet environnement antillais, qui porte en son sein une richesse particulière.

Dans ces tranches de vie qui seront filmées avec sobriété et une esthétique expressionniste mettant en valeur les visages des bénévoles, on entendra des conversations étonnantes, chaleureuses, touchantes, sensibles, qui nous font voir à quel point l’autre, le détenu, n’est pas si éloigné de soi qu’on pourrait l’imaginer.

J’ai l’intention de partager mon regard personnel sur cette relation, en me positionnant comme l’un des personnages de ce film, espérant moi aussi, à travers ce bénévolat, les personnes détenues vont s’accrocher, se dépasser et s’en sortir.

Service Communication