« La Ligne bleue », ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société. Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongées au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.
Ce documentaire revient sur la crise des Gilets jaunes débutée en 2018 et les 200 000 doléances collectées sur le territoire français.
Il y a cinq ans, pendant la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat national et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de doléances.
Plus de 200 000 contributions rédigées à la main, 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés.
Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus.
De la Creuse jusqu’en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée nationale... Avec un espoir tenace : faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019.
Un film de
Hélène Desplanques
Production
13 Prods
Pictanovo
France Télévisions
Avec le soutien de la
Région Hauts-de-France et de la
Région SUD - Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pôle société et géopolitique
Renaud Allilaire
Xavier Gubert
À voir sur
france.tvpreview