Ce dimanche, Robin Durand vous donne rendez-vous pour débattre du projet de loi sur l'aide active à mourir.
A partir du 27 mai, les députés examineront un nouveau projet de loi visant à mettre en place "une aide active à mourir". Déjà légalisée dans certains pays européens comme la Suisse et la Belgique, cette loi représente un acte important du second quinquennat d'Emmanuel Macron.
Cependant, elle soulève également de nombreuses interrogations, tant au sein du corps médical que de la population française : cette aide pourra-t-elle être conciliée au serment d'Hippocrate ? Répondra-t-elle au besoin de renforcement de la politique des soins palliatifs ? Les dérives pourront-elles être envisagées et encadrées ?
Entre enjeux éthiques et juridiques, nos deux invités tenteront ce dimanche de naviguer à travers les méandres de ce débat sociétal.
Robin Durand reçoit :
- Marguerite Clavier, médecin pédiatre à la retraite et membre de l'ADMD 29 (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité),
- Alain Cordier, ancien vice-président du Comité consultatif national d'éthique et co-auteur du livre « Pour une fin de vie humaine »