La Guyane va-t-elle perdre l’un de ses joyaux, trop longtemps oublié ?
Il n’y a plus aujourd’hui que soixante-dix résidents permanents à Ouanary, contre plus de deux-cents au début des années soixante-dix. Située dans l’embouchure de l’Oyapock, à une heure et demie de pirogue de Saint Georges, Ouanary est victime de l’isolement.
Difficulté d’accès aux soins, à l’emploi et à l’éducation, desserte en pirogue coûteuse… De nombreux habitants ont dû quitter leur commune d’origine pour s’installer à Cayenne ou ailleurs. Pagra, Ouanary : « un combat contre l’oubli » un magazine de Laurent Marot, Martial Gritte et Clotilde Séraphins-Georges à découvrir ce jeudi 16 mai à 20h05 en télé.
Pour revitaliser le bourg, la population et les élus locaux misent sur l’agriculture et l’éco-tourisme. Les atouts sont nombreux : terre fertile pour produire le fameux couac de Ouanary, vie paisible dans la nature, grottes à découvrir le long de layons forestiers, et l’un des plus beaux points de vue de Guyane, du haut du Mont de l’observatoire, sur la baie de l’Oyapock.
La survie de cette commune est un enjeu important pour le territoire : plus de trois-cents familles guyanaises sont originaires de cette commune créée en 1949, union de plusieurs villages fondés par les esclaves libérés à l’abolition. La population veut valoriser ce passé, avec la visite des vestiges de l’habitation « le Ouanary ».