L'heure D

À partir du mercredi 3 juillet à partir de 23.25 sur France 3 & france.tv

« L’heure D » entre dans sa 9e saison avec 13 films inédits, fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3. La collection s’affirme encore comme un espace de liberté avec une identité forte et renouvelle son ambition de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Fait exceptionnel cette année : sur les 13 films, 11 sont des premiers films.

Au mois de juillet, « L'heure D » s’ancre dans la société française contemporaine et s’aventure à l’international au mois d’août.   

La saison s’ouvre le 3 juillet avec Un pasteur, premier film de Louis Hanquet doublement primé au festival Fipadoc 2024. Jeune berger, Felix protège son troupeau dans un monde minéral et inaccessible et semble avoir trouvé sa place loin de tout.

Joseph, lui aussi en marge de la société, mène un jeu complice avec la caméra d’Eden Shavit. Avec Joseph à la folie, le réalisateur interroge les contours de la schizophrénie et de la dépendance.

Dans un geste cinématographique rare, 365 jours nous emmène en balade dans le Paris des années 1990 pour entrevoir le récit d’une vie entravée, celle du réalisateur François Tourtet.

Le travail de mémoire donne également matière à deux jeunes réalisatrices qui se sont penchées sur leur histoire familiale. Sarah Bellanger nous plonge dans le monde ouvrier qu’a connu sa grand-mère Marie-Jo dans C’est comme ça, tandis qu’avec L’homme de l’ombre, Sandra Devonssay enquête sur le passé communiste de son père au Laos.

En août, « L'heure D » voyage.

Mohamed El Khatib nous embarque à bord de la mythique Peugeot 504 sur « la route du bled ». En Pologne, avec The Godmother Morzena Sowa dessine le portrait de sa tante Niuska, en la confrontant aux valeurs conservatrices qui la contraignent depuis soixante ans.

Sélectionné à CPH : DOX, Festival International du documentaire à Copenhague, Jardin noir raconte la vie en suspens de Samuel, Avo, Erik et Karen dans le Haut-Karabakh, un territoire où la guerre n’attend pas.

Antonio Grigolini,  Renaud Allilaire et Julie de Mareuil 
Direction des documentaires de France Télévisions

Sommaire

Soirée 1 - Mercredi 3 juillet : Un pasteur 
Soirée 2 - Mercredi 10 juillet : Joseph à la folie - 365 jours 
Soirée 3 - Mercredi 17 juillet : C'est comme ça - L'homme de l'ombre
Soirée 4 - Mercredi 24 juillet : Une chambre à elle - La pouponnière
Soirée 5 - Mercredi 31 juillet : Lettre errante - Un pasteur (rediffusion) 
Soirée 6 - Mercredi 7 août : The Godmother - C'est comme ça (rediffusion) 
Soirée 7 - Mercredi 14 août : 504 - Rumori della Kalsa
Soirée 8 - Mercredi 21 août : La marseillaise des ivrognes
Soirée 9 - Mercredi 28 août : Jardin noir
      

L'HEURE D

Une collection de
13 documentaires
diffusés tout l'été sur France 3

Pôle documentaires 
France Télévisions 
Renaud Allilaire
Julie de Mareuil


Directrice de l'unité documentaires de France Télévisions 
Antonio Grigolini

Tous les films sur 
france.tv à retrouver dans le corner : collection d'été L'heure D pendant 60 jours après la diffusion