Le prestigieux tournoi de Roland-Garros fait son grand retour sur France Télévisions du 20 mai au 9 juin 2024. Partenaire historique de l'événement, et toujours plus engagé, le groupe propose une couverture exceptionnelle : dès le 03 juin, suivez en direct les matchs sur Guadeloupe la 1ère. Une nouveauté cette année avec la diffusion de tous les matchs du court Simonne-Mathieu.
Les matchs de la journée à suivre sur france.tv, France 2, France 3 et France 4, et en direct du 04 au 09 juin sur Guadeloupe la 1ère.
Tout au long de la journée, les trois chaînes et la plateforme france.tv se relaieront pour faire vivre au public l'intégralité des matchs masculins et féminins en journée, et affirme sa présence en diffusant les matchs disputés sur le court Simonne-Mathieu. C’est une nouvelle fois l’opportunité pour France Télévisions de montrer son savoir-faire et de transmettre les plus belles émotions sportives à un public toujours plus grand.
- Du lundi 20 au vendredi 24 mai, les fans de tennis pourront suivre l'ensemble des matchs de qualifications, avec les commentaires de nos consultants et experts sur les performances des joueurs français. Le tirage au sort aura lieu le jeudi 23 mai à 14.00 et sera diffusé en direct sur france.tv.
- Du 26 mai au dimanche 9 juin, place au Tournoi, diffusé en direct sur France 2, France 3, France 4 et france.tv, chaque jour à partir de 11.00
Au programme sur Guadeloupe la 1ère :
Le quart de finale - mardi 04 juin
Les demi-finales - mercredi 05 au vendredi 07 juin
Finale dames - samedi 08 juin
Finale messieurs - Dimanche 09 juin
Une équipe composée d'experts et d'anciens champions
Les matchs seront commentés par Inès Lagdiri, Benoît Durand, Matthieu Lartot et Fabien Lévêque, accompagnés des consultants Justine Hénin, Mary Pierce, Patrick Mouratoglou, Michaël Llodra et Michaël Jeremiasz.
Tout au long de la journée, journalistes et consultants se relaieront en plateau sur la terrasse du court Philippe-Chatrier autour de Laurent Luyat pour débriefer des rencontres et débattre des enjeux du tournoi.
C’est aussi sur la terrasse que viendront chaque jour joueuses et joueurs pour livrer en direct leurs impressions et analyser leurs performances.
Nelson Monfort, Marie Mamère et Olivia Leray feront vivre l’ambiance sur et en dehors des courts, dans les allées de Roland-Garros.
« Tout le sport » aux couleurs de Roland-Garros
Cécile Grès et Claire Vocquier Ficot présenteront chaque soir à 20.00 sur France 3 l’émission Tout le Sport, en direct depuis la terrasse, puis reviendront en images sur les grands moments de la journée du tournoi.
Une offre complémentaire sur france.tv
Pendant toute la durée du Tournoi, à l'exception des 11 night sessions, la plateforme numérique de France Télévisions met en place un dispositif ambitieux avec la diffusion de l’intégralité des matchs.
Une équipe de commentatrices assureront la couverture des rencontres sur france.tv : Apolline Merle, Corinne Boulloud, Hortense Leblanc, Maÿlice Lavorel, ainsi que par les consultants Marine Partaud, Constance Sénac de Monsembernard (« Jeu, set et maths ») et Stéphane Houdet.
En parallèle, les 11 night sessions seront retransmises sur la plateforme en direct, sous forme de commentaires éditoriaux.
Tous les plus beaux points et les grands moments seront également à retrouver sur la page Roland-Garros et dans le module récapitulatif de la journée « À voir absolument ».
Le site franceinfo.fr
– Offre articles (écrit & data) : papiers serviciels (programme du jour), comptes rendus, papiers anglés, reportages & magazines
– Offre direct : live franceinfo sur les plus belles affiches en journée et les 11 night sessions
– Offre vidéo : les plus beaux points, les résumés des meilleurs matchs, des exploits comme des surprises, les phrases fortes en conférence de presse, les images insolites…
et les réseaux sociaux de France TV Sport
La couverture médiatique du Tournoi sera également assurée sur : X, Instagram, TikTok, YouTube et Facebook, mettant en avant les instants les plus marquants de l'événement.
Le créateur de contenus Samy Benbrahim (Unseen Samy) accompagnera une nouvelle fois les équipes pour partager les coulisses du Tournoi sur TikTok, Instagram et YouTube tout au long de l'événement.
Enfin, du 26 mai au 5 juin, de 20.00 à 23.00, une émission intitulée Jeu, set et Slash, en coproduction entre France TV Sport et France TV Slash, sera diffusée sur la chaîne Twitch France TV Slash. Elle sera présentée chaque soir en direct du court Philippe-Chatrier par les streamers Rivenzi et PoneeeyClub.
Innovation au RGLAB 2024 : vers une révolution de l'expérience spectateur à l’heure du « spatial computing »
Dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l'innovation dans le domaine des médias, France Télévisions et sa direction de l’innovation, en collaboration étroite avec la Fédération française de tennis, est fière d'annoncer l’édition 2024 du RGLab.
Cette année, le RGLab explore le spatial computing avec une thématique associant réalité mixte, 3D, production virtuelle et intelligence artificielle. Pour faire suite aux travaux de la dernière édition du RGLab, France Télévisions proposera d’explorer, à travers les possibilités offertes par les nouveaux casques de réalité mixte et écrans 3D, la manière dont les fans interagissent avec le contenu sportif : personnalisation, immersion et interactivité au profit d’une expérience utilisateur renouvelée seront les grands axes de cette édition du RGLab.
La direction de l'innovation et les équipes éditoriales de la direction des sports de France Télévisions sont impatientes de tester et montrer, durant la quinzaine, ces nouvelles technologies au sein du stade de Roland-Garros et d'évaluer leur potentiel à enrichir les futures offres de France Télévisions.
Roland-Garros en Ultra-Haute Définition : Une expérience immersive sur France 2 UHD
À l’occasion du lancement de France 2 en Ultra-Haute Définition le 23 janvier dernier, France Télévisions offre cette année une expérience inédite du tournoi de Roland-Garros en diffusion native UHD, préfigurant la couverture exceptionnelle que le groupe réalisera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Vivez l’atmosphère du terrain grâce à une résolution inégalée, ressentez la puissance et la fluidité de chaque service révélé grâce aux cinquante images par seconde, admirez le contraste de chaque zone des courts grâce à une profondeur de plus d’un milliard de couleurs !
Cette chaîne est disponible sur la TNT et le satellite via FRANSAT (filiale d’Eutelsat) sur l’Hexagone, et Eutelsat et Intelsat dans les géographies ultramarines. Elle donne un accès gratuit aux confrontations jouées en journée sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne-Lenglen, Simonne-Mathieu et court 14. Pour compléter cette diffusion très haut de gamme, France Télévisions associe à la vidéo ultra-qualitative un son immersif Dolby Atmos en 3 dimensions.
Entre le 26 mai et le 9 juin 2024, les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD pourront retrouver cette chaîne sur les canaux suivants :
-
Dans l’Hexagone
-
Canal 52 de la TNT (pour les téléspectateurs des zones éligibles)
-
Canal 52 dans le plan de numérotation des chaines FRANSAT HD (ou sur le canal 2 pour le plan de numérotation UHD)
-
-
En Outre-mer*
-
Canal 22 de la TNT (pour les téléspectateurs des zones éligibles)
-
Guyane, Guadeloupe, Martinique : sur Intelsat 35E 325,5° Est
-
La Réunion, Mayotte : sur Eutelsat 16A 16° Est
-
Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Walis-et-Futuna : sur Intelsat 18 180° Est
-
* Pour la réception satellitaire en Outre-mer, matériel de réception disponible sur le site : https://www.cgv.fr/20046-outre-mer
L'édition 2023 a connu un véritable succès avec un total de 40,5 millions de téléspectateurs devant les antennes et plateformes de France Télévisions, et un record historique sur le numérique avec 24,4 millions de vidéos vues sur france.tv.
LES CALENDRIERS DES MATCHS